Retardée en raison de la pandémie de la Covid-19, la rentrée scolaire aura lieu le 21 octobre 2020 pour le cycle primaire et le 4 novembre pour les cycles moyens et secondaires. La décision a été prise lors du Conseil des ministres réuni ce dimanche 4 octobre.
La reprise, selon un communiqué du Conseil des ministres, publié par l’APS, est conditionnée par l’ouverture des cantines scolaires et le transport scolaire, « après consultation des partenaires sociaux et des associations de parents d’élèves ». Le comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus garde toutes les prérogatives pour « étudier et réviser la situation relative à la rentrée scolaire ».
La rentrée scolaire était initialement annoncée pour le 4 octobre alors que les examens du Bac et du BEM ont été organisés en septembre dernier, retardés de deux mois en raison de la situation sanitaire dans le pays.
La rentrée universitaire le 22 novembre
Le Conseil des ministres a décidé également que la date de la rentrée pour le secteur de la formation professionnelle soit fixée pour le 15 novembre. La rentrée universitaire aura lieu le 22 novembre « avec la nécessité de réorganiser les cités universitaires et d’éviter la surcharge surtout dans les amphithéâtres ».
Le Conseil souligne l’obligation stricte de respecter les mesures d’hygiène conformément à ce qui est retenu dans le protocole sanitaire. « La santé de l’élève doit être au cœur des priorités. Une désinfection des établissements scolaires doit intervenir dans les 72 heures avant la rentrée avec obligation du port du masque au niveau du cycle secondaire », est-il précisé.
[…] Le ministère de l’Education nationale a publié ce dimanche 11 octobre 2020 le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2020/2021, dont la rentrée a été fixée pour le 21 octobre. […]