« Trouver des solutions immédiates à la souffrance des élèves due au poids du cartable ». Une instruction donnée dimanche 12 septembre 2021 en Conseil des ministres par le président Abdelmadjid Tebboune.
Mais quelles solutions? Depuis des années, les parents d’élèves se plaignent du poids exagéré des cartables surtout pour les scolarisés en cycles primaire et moyen.
Les experts en éducation n’ont pas cessé d’alerter sur les dangers pour la santé des élèves dans la mesure où la charge sur le dos peut causer des maladies ( scolioses, mal de dos, rétrécissement de la cavité thoracique…).
En mars 2020, Ouahiba Chennaf, spécialiste en médecine physique et de réadaptation à l’hôpital de Ben Aknoun (Alger), a déclaré à l’agence APS que l’hôpital accueille, chaque jour, bon nombre d’enfants souffrant de déviation de la colonne vertébrale, précisant que cette déviation est due à une rotation des vertèbres.
« Déviation de la colonne vertébrale »
« Il faut faire la différence entre la déviation de la colonne vertébrale (scoliose) et les mauvaises postures. La scoliose est diagnostiquée à travers un examen clinique et radiologique, qui confirme et précise le degré de la déviation », a-t-elle souligné.
Mourad Farid, médecin généraliste, a indiqué que l’Unité de dépistage et de suivi (UDS) de médecine scolaire au CEM Rym El Bachir aux Annassers à Alger, a diagnostiqué, au premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021, 15 cas de scoliose et plusieurs cas de mauvaise postures durant la marche.
En 2018, l’ancien ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé que le poids du cartable sera allégé pour les élèves du cycle primaire « et ce, pour contribuer à protéger leur santé ».
Une étude, élaborée par le ministère de l’Education en 2018, a conclu à la nécessité d’un allègement du cartable, pour les élèves des cycles primaire et moyen, de 02 à 04 kg. Aussi, instruction a-t-elle été donnée pour l’utilisation de cahiers de 64 pages au lieu de ceux de 96 ou 120 pages.
Réduire les pages des manuels scolaires
Le nombre des pages des manuels scolaires pour les classes de 3ème et 4ème année primaire a été diminué.
Mais, ces mesures semblent avoir été partiellement ignorées tant par les enseignants que par l’encadrement pédagogique dans les établissements scolaires. On continue à demander aux élèves du primaire notamment un nombre incalculable de cahiers en raison d’un programme scolaire surchargé, étouffant.
Théoriquement, selon des normes fixées par le ministère de l’Education, le cartable à dos adéquat pour les élèves du cycle primaire, en tenant compte de la morphologie de l’enfant, est de 40 cm de hauteur, 28 cm de largeur et 12 cm de profondeur.
Pour les élèves du cycle moyen, le cartable est de 45 cm de hauteur, 30 cm de largeur et 12 cm de profondeur. Selon la même nomenclature, le cartable doit être fabriqué de tissu ou de cuir, pour un poids de 1.5 kg vide.
Introduire les supports numériques
Des normes, là aussi, peu respectées tant par les parents d’élèves, les établissements scolaires que les revendeurs des fournitures scolaires.
Des pédagogues ont proposé l’introduction des supports numériques dans les écoles pour limiter le recours systématique aux cahiers ou aux manuels scolaires. D’autres ont proposé de revoir complètement les programmes enseignés notamment dans le cycle primaire pour réduire les cours et supprimer les matières enseignées en retenant l’essentiel (calcul, langues, lecture, Histoire).
Décidément , c’est un sujet qui revient depuis que Benbouzid était ministre de l’éducation nationale et personne de tous les suivants n’ait pu résoudre ce problème .
Pourtant une solution existe , c’est de placer des casiers à l’intérieur des classes et chaque élève aura son casier pour ranger ses affaires , il ne prendra avec lui que celles relatives aux exercices à la maison. Les casiers se fermeront à clés et chaque élève aura sa clé. Point final.