Rentrée universitaire : l’enseignement présentiel se fera par groupes pour les matières essentielles

0
Etudiants
Etudiants
Google Actualites 24H Algerie

Rentrée universitaire exceptionnelle ce mardi 15 décembre 2020. Les étudiants ne seront présents dans les amphithéâtres et classes que deux fois par semaine. Et, un tiers des étudiants occupera les cités universitaires avec priorité pour ceux qui viennent du sud du pays.

L’enseignement présentiel se fera par groupes pour les étudiants uniquement pour les matières essentielles. Cet enseignement, qui concerne un tiers des étudiants, sera assuré pour une moyenne de 12 semaines par semestre. Les établissements universitaires auront toutefois la liberté d’adapter ce système selon les spécialités, le nombre d’étudiants et les capacités d’accueil. « Dans certains établissements, il est possible d’accueillir la moitié du nombre d’étudiants, dans d’autres, un tiers. Et pour les petits établissements, l’accueil des étudiants pourrait se faire à 100 %. Le plus important est de respecter scrupuleusement le protocole sanitaire dans la situation que nous vivons actuellement (pour éviter la propagation de la Covid 19) », a précisé Abdelbaki Benziane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors d’une interview accordée à Ennahar TV.

Les cours seront dispensés en grande partie à distance (ils ont commencé début décembre pour certains établissements). « L’enseignement à distance est une nouvelle expérience pour nous. Nous avons entamé la préparation des conférences en ligne en avril 2020. Les établissements universitaires ont ouvert des plate-formes numériques. Mais, nous avons constaté des failles en ce qui concerne la relation entre l’enseignant et l’étudiant. Après évaluation, nous avons adopté une nouvelle méthode en améliorant les connexions internet et en augmentant le débit » , a-t-il ajouté.

Création prochaine d’une grande école de l’Intelligence artificielle

Le ministre a annoncé par ailleurs qu’un projet de décret est à l’étude au niveau du SGG (secrétariat général du gouvernement) pour prendre en charge les insuffisances constatés dans l’application du système LMD (Licence-Master-Doctorat) et redéfinir les concepts qui en sont liés.

Le système LMD a été introduit en Algérie en 2004 avant d’être généralisé à toutes les universités en 2010. « Un système qui doit être soumis à une évaluation continue parce que les préoccupations et la situation socio-économique changent dans le pays », a souligné le ministère. Son département entend encourager la création de « pôles d’excellence ».

En ce sens, Abdelbaki Benziane a parlé de l’ouverture de trois grandes écoles : forêts (Khenchela), informatique et numérisation (Béjaia) et énergies renouvelables (Batna). Il a annoncé que deux autres grandes écoles seront ouvertes, spécialisées en Intelligence artificielle et en mathématiques.

Le ministre a précisé que le système de recherche scientifique sera revu pour l’adapter aux exigences du secteur économique et que les diplômés en doctorat auront un statut particulier. A cet effet, « le doctorat en entreprise » sera encouragé. En Algérie, il existe 109 établissements universitaires répartis sur les 48 wilayas. Des établissements qui accueillent cette année près de 300.000 nouveaux étudiants.

Article précédentCour d’Alger: relaxe pour Fodil Boumala
Article suivantLe cas Baya

Laisser un commentaire