La Société nationale des transports ferroviaires(SNTF) a mis en place un protocole sanitaire et les mesures préventives contre les risques de propagation du coronavirus en cette période de crise sanitaire, en prévision de sa prochaine reprise. Son directeur d’exploitation, Abdelmalek Hamzaoui, est revenu sur la perte colossale enregistrée durant l’épidémie, notamment en termes de nombre de voyageurs.
La compagnie déplore une trentaine de millions de voyageurs de moins sur une capacité de transport de 40 millions de voyageurs annuellement. « Cc’est le transport des marchandises qui a permis à l’entreprise publique de se maintenir jusque là, car depuis le début du confinement sanitaire, le 22 mars dernier, la SNTF a perdu au moins 30 millions de voyageur à transporter », a affirmé M. Hamzaoui.
« Le bilan financier en cours d’élaboration nous permettra d’avoir des données plus précises sur les pertes financières », a-t-il déclaré mardi lors d’un point de presse, à l’occasion d’une visite guidée au profit des médias sur les dispositif de prévention contre la propagation du coronavirus, mis en place par la SNTF, en perspective d’une éventuelle reprise du trafic voyageurs.
Samir Guemmouri, directeur du transport des voyageurs auprès de la SNTF, a ainsi expliqué à la Radio Chaîne 3 que le manque à gagner enregistré depuis le début de l’interruption des trafics à savoir le 20 mars 2020, jusqu’au 31 décembre prochain est de 12 milliards de dinars. C’est une estimation qui a été faite sur les dépenses et les pertes enregistrés durant cette période, donc de Mars jusqu’à la fin de l’année », a-t-il précisé.
Quel protocole sanitaire pour le train ?
L’entreprise ferroviaire envisage d’abord de limiter le nombre des voyageurs à 640 personnes par train au maximum, contre 1400 en temps normal, soit un peu moins de la moitié, a fait savoir M. Hamzaoui. Pour garantir une place aux voyageurs et contrôler ce nombre, la SNTF évoque une fréquence de circulation de 15 minutes entre les trains.
L’heure du dernier train en marche sera fixé selon les horaires du couvre feu sanitaire, a-t-il précisé.
Procédures de nettoyage et de désinfection, port obligatoire du masque, disponibilité de gel hydro-alcoolique pour les voyageurs, désinfection systématique et régulière des wagons après chaque voyage, figurent également parmi les mesures préventives.
L’entreprise n’attend que le feu vert des pouvoirs publics pour remettre le train sur les rails, selon M. Hamzaoui. « Le personnel administratif et les agents sur le terrain de la SNTF sont mobilisés pour reprendre du service dès la prise d’une décision par les pouvoirs publics sur la base de l’évaluation du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus », a-t-il assuré.
A l’entrée de la gare, l’entreprise compte mobiliser des agents qui seront chargés de faire respecter le protocole sanitaire, soit le port obligatoire du masque, prise de la température des passagers et la mise du gel-hydroalcoolique à leur disposition.Le protocole prévoit au sein de la gare une gestion organisée des flux de voyageurs par la mise en place des gères-files.
Il s’agira également de sensibiliser les passagers, à travers la diffusion de messages sonores et vidéos (en langues Arabe, Amazigh et Française), sur la nécessité de respecter les mesures barrières et la distanciation entre les voyageurs (marquage au sol).
[…] a été reportée. Aucune date n’a été fixée par les deux entreprises concernées. La SNTF avait annoncé que le protocole sanitaire a été mis en place. La reprise dépend néanmoins de la décision du comité scientifique. Idem […]
[…] reprise concernera le transport inter-wilayas par train, par autocars et par taxis, avec la limitation du nombre de voyageurs à 50 % des capacités pour […]
[…] Karim Ayache, directeur général de la SNTF, l’entreprise publique a perdu 14 milliards de dinars en raison de l’arrêt d’activités pendant neuf […]
[…] reprise a concerné le transport inter-wilayas par train, par autocars et par taxis, avec la limitation du nombre de voyageurs à 50 % des capacités pour […]