La résidence de création musicale « OneBeat » aura lieu du 24 février au 13 mars 2022 à Taghit et à Alger.
Pour la première fois, l’Algérie accueille la création musicale américaine « OneBeat ». Baptisé « OneBeat Sahara festival and exchange », l’événement culturel, organisé par l’Ambassade des Etats Unis à Alger en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts, devait se dérouler en 2021 mais a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19.
« OneBeat Sahara » rassemble 25 musiciens venus de huit pays. Il s’agit, selon un communiqué de la représentation diplomatique américaine en Algérie, des artistes d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de Mauritanie, du Maroc, du Niger, du Mali et des Etats Unis.
Ils se réuniront à Taghit, dans la région de Béchar, pour « créer ensemble des œuvres originales et développer un réseau mondial d’initiatives musicales engagées civiquement ».
« Ils séjournent dans l’oasis de Taghit pendant deux semaines pour l’écriture de chansons, la composition musicale et des sessions d’enregistrement. Ce travail sera clôturé par un concert musical en plein air pendant une journée près du site où se trouvent les anciennes gravures rupestres (Zaouia Tahtania).
Les artistes se déplacent ensuite à Alger pour une résidence artistique d’une semaine à Dar Abdellatif qui se terminera par un autre concert à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih », est-il détaillé dans un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.
Un concert à Taghit le 5 mars
Contacté par 24 H Algérie, Chakib Bouzidi, directeur artistique de l’événement OneBeat Sahara avec les américains Domenica Fossati et Haile Supreme et l’algérien Karim Ziad, précise que le premier concert aura lieu le 5 mars à Taghit et le deuxième le 11 mars à Alger. Le programme des deux concerts sera concentré sur les musiques composées durant la résidence.
« Les artistes vont faire des collaborations et préparer le répertoire. Il y aura aussi une série d’engagements sociaux des musiciens envers la communauté locale de Taghit avec plein d’activités, des travaux manuels…Les musiciens vont exposer leurs instruments, interagir avec la population locale », précise Chakib Bouzidi, leader du groupe Ifrikya Spirit.
A Alger, une journée d’échanges sera organisée en présence des artistes algériens intéressés par des jam sessions avec les musiciens invités sur scène.
« Traditions musicale de la diaspora noire »
« Inspirés par le plus grand désert du monde, les OneBeat Sahara Fellows exploreront les traditions musicales de la diaspora noire qui a voyagé d’Afrique aux Amériques, pour revenir en Afrique, tel le gnawi, le jazz, la musique électronique maghrébine et plus encore », précise l’ambassade américaine dans le même communiqué. Les musiciens invités travailleront aussi sur plusieurs styles musicaux algériens comme le raï et le chaâbi.
« Tous les travaux musicaux de One Beat Sahara seront enregistrés au studio à Alger », indique Chakib Bouzidi qui a déjà participé au programme One Beat aux Etats Unis en 2019.
Produit par Bang On A Can’s et Found Sound Nation, le programme OneBeat a été lancé en 2012 et a impliqué 370 musiciens dans plus de 50 pays.
Le ministère de la Culture et des Arts souligne que OneBeat Sahara sera une nouvelle occasion pour montrer « le rôle leader de l’Algérie » dans « la consécration et la consolidation des valeurs de fraternité, d’amour et du vivre ensemble entre les peuples de la région ainsi que la culture de l’ouverture sur l’autre à travers l’échange entre les différents participants ».