Soixante-seize (76) ressortissants algériens sont arrivés jeudi soir à Alger en provenance de Bucarest, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune portant rapatriement de tous les ressortissants algériens désirant rentrer au pays en raison du conflit en Ukraine.
في استقبال أفراد جاليتنا الوطنية بأوكرانيا الذين تم إجلاؤهم اليوم عبر رحلة خاصة للخطوط الجوية الجزائرية من العاصمة الرومانية، تنفيذا لتعليمات السيد رئيس الجمهورية. نحمد الله على سلامتكم، دون أن ننسى الترحم على روح الفقيد طالبي محمد عبد المنعم وتعاطفنا الخالص مع أسرته الكريمة. pic.twitter.com/mWW1URCcGC
— Ramtane Lamamra | رمطان لعمامرة (@Lamamra_dz) March 3, 2022
Ils ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport international d’Alger, à bord d’un vol d’Air Algérie, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.
Dans une déclaration aux médias, M. Lamamra a indiqué que « l’opération d’aujourd’hui est la première du genre et que d’autres vols sont prévus dans les prochains jours ».
« Les services de nos ambassades sont mobilisés au niveau des frontières avec l’Ukraine pour faciliter le transit des ressortissants vers la Roumanie, la Hongrie et la Pologne », a souligné le chef de la diplomatie algérienne, notant toutefois « que le rapatriement ne se fait pas de façon obligatoire, mais en tenant compte du désir de nos ressortissants de rentrer ou non au pays ».
M.Lamamra a précisé, à ce titre, « que beaucoup de ressortissants algériens qui sont arrivés dans les capitales des pays suscités n’ont pas voulu être rapatriés dans le vol d’aujourd’hui, alors qu’il y a eu assez de places ».
« Certains espèrent peut-être retrouver les bancs des universités prochainement, d’autres ont décidé de rester pour d’autres raisons », a expliqué le ministre, réaffirmant toutefois « que les ambassades et les consulats d’Algérie restent tout à fait disposés à prendre en charge tout Algérien désirant renter au pays ».
Il a, à cette occasion, salué la solidarité de plusieurs familles algériennes avec leurs compatriotes au niveau des frontières avec l’Ukraine, en leur proposant nourriture et hébergement.
« Des familles étrangères ont aussi offert de l’aide aux ressortissants algériens », a ajouté le ministre, reconnaissant que la traversée de ces derniers du territoire ukrainien vers les frontières n’a pas été facile.
A noter, par ailleurs, que les ressortissants algériens ont remercié vivement les autorités algériennes pour leur mobilisation et la prise en charge qu’on leur a assurée dès les premiers jours.
Bienvenue à ceux qui ont voulu regagner le pays et bon courage à ceux qui voulaient rester dans l’un des pays frontaliers et ils sont très nombreux à vouloir rester. Les gardes frontaliers de la Pologne ont , carrément, fermé les portes aux africains qui voulaient transiter , car ils ont eu vent que les premiers à traverser cette frontière se sont volatilisés dans la nature pour aller rejoindre l’Allemagne.
Si des étudiants peuvent témoigner sur leurs conditions de vie en Ukraine , ils diront qu’ils subissent des agressions de toute sorte de la part de jeunes ukrainiens ultra-racistes et fascistes. Contrairement aux étudiants algériens , partis en Russie , où ils vivent et étudient en toute sécurité.
Un conflit de plus pour le monde que les États Unis attisent par des positions extrêmes pour rendre l’Ukraine un terrain de guerre contre la Russie