Route port Djendjen-El Eulma : Tebboune exige une nouvelle expertise

0
Route port Djendjen-El Eulma : Tebboune exige une nouvelle expertise
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche 16, lors du Conseil des ministres l’élaboration d’une nouvelle expertise pour le projet de la route port Djendjen (Jijel)-El Eulma (Sétif).


Une expertise préalable avant toute prise de nouvelles mesures. Le chef de l’Etat a, selon un communiqué de la présidence de la République,  exigé de présenter « des statistiques réelles et précises » sur ce projet.


En février 2021, l’Algérienne des autoroutes (ADA), chef de projet, a adressé des mises en demeure au collectif des maîtres d’œuvre en charge du projet de réalisation de la pénétrante autoroutière Djen Djen-El Eulma, en raison du retard accusé dans l’exécution des travaux, lancés en 2014.  


Selon l’ancien ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, le taux d’avancement des travaux s’approchait des 43 % dans un projet qui devait être livré fin 2017.


Une route de 110 km


D’après le même responsable, plusieurs facteurs avaient compliqué l’exécution du projet :   le relief accidenté de la région, un glissement de terrain, le croisement du tracé de la route et du canal de déviation du barrage de Tabellout (Jijel) en plusieurs points et la crise sanitaire liée au Covid-19.


La route port de Djendjen-El Eulma traverse trois wilayas, Jijel, Mila et Sétif, sur une distance globale de 110 km. Le projet est confié, pour rappel, à l’entreprise algérienne SAPTA et à la société italienne Rizzani.  Une société turque s’occupe de la sous-traitance alors qu’un bureau d’étude algéro-français est chargé du suivi des travaux.


Le dossier de la nouvelle ville de Boughezoul examiné


Le Conseil des ministres a examiné également le dossier de la nouvelle ville de Boughezoul (Médéa). Le président Tebboune a demandé la révision de la fonction et des modalités de réalisation de la nouvelle ville de Boughezoul, « y compris l’association des investisseurs privés pour le parachèvement de ce projet avec une touche de développement civilisationnelle ». Ordre a été donné aussi d’accélérer le rythme de parachèvement des travaux de réalisation des stades de Baraki et Douéra. Le Conseil des ministres a approuvé la réévaluation financière de ces deux stades.

Article précédentInvestissements : Levée d’obstacles sur 679 projets en souffrance, Tebboune exige la transparence
Article suivantOxfam: la fortune des 10 plus riches a doublé avec le Covid, le reste du monde s’est appauvri

Laisser un commentaire