Sahara Occidental: le Polisario regrette la décision de Trump, la position de l’ONU inchangée

1
Sahara Occidental: le Polisario regrette la décision de Trump, la position de l'ONU inchangée
Sahara Occidental: le Polisario regrette la décision de Trump, la position de l'ONU inchangée
Google Actualites 24H Algerie

Mouloud Said, représentant du Front Polisario à Washington, a regretté, ce jeudi 10 décembre 2020, la décision du président américain Donald Trump, annoncée le même jour, de reconnaitre la « souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental ».

«La réalité est que le Maroc occupe une partie du territoire d’un Etat membre de l’Union africaine. Une telle décision ne changera ni la nature ni le statut du territoire », a-t-il déclaré, cité par l’APS. « Le peuple sahraoui ne peut être utilisé comme une marchandise dans les transactions diplomatiques internationales. Le peuple sahraoui continuera avec sa détermination à lutter jusqu’à la fin de l’occupation et le respect de la Charte de l’Union africaine », a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui cédera sa place à Joe Biden à la Maison Blanche, le 20 janvier 2021, a déclaré que le Maroc et Israël vont « normaliser leurs relations » dans le cadre « d’un accord négocié avec l’aide des Etats Unis ».

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a, pour sa part, déclaré que la position sur le dossier du Sahara occidental demeure inchangée, après l’annonce du président américain. « M. Guterres pense (…) que la solution à cette question peut toujours être trouvée sur la base des résolutions du Conseil de sécurité », a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric, cité par Reuters, lors d’un point de presse à New York. Les deux parties (Maroc et Polisario) doivent, selon lui, éviter toute action qui pourrait aggraver encore une situation tendue.

Le Polisario a déclaré depuis quelques semaines « plus respecter le cessez-le feu » (instauré en 1991) et « en état de guerre » après l’intervention militaire marocaine au passage de Guerguerat. L’ONU n’a toujours pas nommé un émissaire au Sahara Occidental, après la démission de l’allemand Horst Köhler en 2019.

Article précédentExplosion de Beyrouth: l’ancien Premier ministre Hassan Diab inculpé
Article suivantMaroc-Israel: « Faute politique » selon le Hamas, l’INP évoque une « atteinte au peuple palestinien »

1 commentaire

Laisser un commentaire