Le Président sahraoui, Brahim Ghali, est soigné et se rétablit après avoir contracté le Covid-19, a indiqué le 22 avril la présidence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
« L’état de santé du président Ghali n’est pas inquiétant et il se rétablit après avoir contracté le Covid », précise un communiqué de la présidence sahraouie.
La présidence sahraouie rassure sur l’état de santé de Brahim Ghali
M. Ghali, faut-il le rappeler, a été élu le 9 juillet 2016 à la tête de la RASD. Ne précisant pas le lieu de soins du chef de l’Etata sahraoui, le communiqué s’est voulu rassurant sur l’état de santé du Président sahraoui. « Le président de la RASD et chef du Front (Polisario) est en soins et sous observation médicale depuis plusieurs jours. Nous informons les citoyens et citoyennes que son état n’est pas inquiétant et qu’il se rétablit », détaille la présidence.
L’armée sahraouie a mis fin au cessez-le-feu avec le Maroc en vigueur depuis 1991 en novembre dernier en riposte à une opération militaire marocaine dans une zone-tampon de l’extrême-sud du vaste territoire désertique.
La question du statut du Sahara occidental, considéré comme un « territoire non autonome » par l’ONU oppose depuis 1975 Sahraouis et Marocains. Alors que les Sahraouis réclament leur droit à un référendum d’autodétermination prévu, d’ailleurs, par l’ONU, les Marocains tergiversent et proposent une solution de substitution n’offrant qu’une seule possibilité : celle d’un plan d’autonomie sous sa souveraineté.
[…] du président de la République arabe sahraouie démocratique et du Front Polisario, Brahim Ghali en Espagne, ne passe pas au Maroc. Le Royaume a demandé « des explications » à l’Espagne en […]
[…] Le président sahraoui avait été admis, le 18 avril dernier, à l’hôpital San Pedro de Logr…, en Espagne, après avoir contracté la Covid-19. […]
[…] Le président sahraoui avait été admis, le 18 avril dernier, à l’hôpital San Pedro de Logrono, en Espagne, après avoir contracté la Covid-19. […]