Saïd Bouteflika, frère et conseiller de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, a été transféré le 03 janvier à la prison d’El Harrach. Il reste en détention après son acquittement par la Cour d’appel militaire de Blida.
Le ministère de la Défense nationale a, dans un communiqué, annoncé, ce lundi 4 janvier 2021, le transfert de Saïd Bouteflika vers la prison d’El Harrach à Alger. Il est poursuivi par le pôle pénal économique et financier de Sidi M’Hamed pour des affaires de corruption et de dilapidation de deniers publics.
Le 2 janvier 2021, Said Bouteflika et les généraux Mohamed Mediene et Bachir Tartag ainsi que Louisa Hanoune ont été acquittés, dans un procès en appel à la Cour militaire de Blida, après que la Cour Suprême ait accepté un pourvoi en cassation. Ils ont été condamnés, en première instance en septembre 2019, à une peine de 15 ans de prison pour « atteinte à l’autorité militaire et complot contre l’Etat ».
Peines confirmées en février 2020 pour Saïd Bouteflika, Mohamed Mediene et Bachir Tartag. Louisa Hanoune, leader du Parti des travailleurs, a été condamnée à trois ans d’emprisonnement dont 9 mois fermes purgés pour « non dénonciation de crime ».
Le général Atmane Tartag dit Bachir reste en détention également à la prison militaire de Blida, poursuivi pour une autre affaire.
[…] à gouverner le pays était constamment remise en question. Son entourage, notamment son frère Said Bouteflika, était accusé d’usurper les prérogatives de son frère pour contrôler le […]