Plus de 1.305 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel.
Le séisme a fait 1.305 morts et 1.832 blessés dont 1.220 dans un état grave, a indiqué en soirée le ministère de l’Intérieur marocain dans son dernier bilan provisoire.
Le royaume a décrété un deuil national de trois jours, a annoncé le cabinet royal, à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI rentré ce soir. Il s’agit du plus puissant séisme à frapper le pays depuis un siècle.
La Croix-Rouge internationale a alerté la communauté internationale sur l’importance de l’aide pour le Maroc, évoquant des besoins pour « des mois voire des années ».
En soirée, des chaines de télévisions ont diffusé des images aériennes montrant des villages entiers aux maisons d’argile de la région d’Al-Haouz entièrement détruits.
Plus de la moitié des morts (694) ont été recensées à Al-Haouz et à Taroudant (347), plus au sud, deux zones rurales montagneuses au coeur du Haut Atlas, selon le ministère, faisant état de la poursuite des opérations de sauvetage.
Dans le village montagneux de Moulay Brahim, dans la province d’Al-Haouz, des secouristes étaient à la recherche de survivants parmi les décombres de maisons effondrées.
Le village de Tafeghaghte, à 60 km au sud-ouest de Marrakech, a été presque entièrement décimé par le tremblement de terre dont l’épicentre ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres, selon une équipe de l’AFP.
Rares sont les bâtisses qui tiennent encore debout, alors que des éléments de l’armée continuaient les recherches de corps ensevelies sous les décombres.
Ils ont été nombreux à se rendre au cimetière pour enterrer quelque 70 dépouilles. Les rites funéraires ont été ponctués par des cris et pleurs.
Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a mesuré la magnitude du séisme à 7, précisant que l’épicentre de la secousse se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech, très prisée des touristes internationaux.