Sétif: la deuxième édition des Journées théâtrales arabes à partir du 15 février

0
Sétif: la deuxième édition des Journées théâtrales arabes à partir du 15 février
Google Actualites 24H Algerie

La deuxième édition des Journées théâtrales arabes de Sétif aura lieu du 15 au 18 février 2024. Une manifestation organisée par l’Association Fen El Ibdaa de Sétif.


Les cinq spectacles en compétition sont programmés à la Maison de la culture Houari Boumediène de Sétif. Farouk Redouana, président de l’Association Fen El Ibdaa et directeur des Journées a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 10 février au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA) à Alger, que la Palestine sera le pays invité des Journées avec la présence de Ghanam Ghannam, un des premiers responsables de l’Institut arabe du théâtre, الهيئة العربية للمسرح. Ghannam Ghannam participe avec le spectacle « Bioumi ayni », dédié à la Palestine.


« La cérémonie d’ouverture sera marquée par un spectacle composé de plusieurs tableaux en solidarité avec les Palestiniens. Les artistes invités à l’événement participeront au spectacle. Il s’agit de comédiens du Sultanat d’Oman, de Tunisie et d’Irak ainsi que des artistes algériens. La cause palestinienne est la nôtre. En plus de l’Irak, du Sultanat d’Oman et de Tunisie, des artistes d’Egypte et de la RASD seront présents à l’événement », a déclaré Farouk Redouana.


Ahmed Rezzak, président du jury

Il a indiqué que les ateliers de formation, prévus durant les Journées, seront ouverts à 80 % aux étudiants algériens et étrangers de l’université de Sétif 1 et 2. Les ateliers concernent l’interprétation, encadré par Hana El Oueslati (Tunisie), l’écriture dramatique par Safa El Baily (Egypte) et la scénographie par Youcef Abdi (Algérie). Les ateliers sont prévus à la Maison de la culture Houari Boumediène, au Musée de Sétif et au Théâtre municipal de Sétif.


Le metteur en scène Ahmed Rezzak est le président du jury, assisté de Ahmed Hamed (Irak), de Hafed Khalifa (Tunisie), de Safa El Baily (Egypte) et Samira Sahraoui (Algérie). 


 « Nous avons prévu des débats sur la littérature et le théâtre animés par Lakhdar Mansouri de l’université d’Oran et par Yamine Bentoumi de l’université de Sétif. Nous avons prévu des soirées poétiques avec la participation de la poète tunisienne Naïla », a précisé Farouk Redouane.


Il a appelé le ministère de la Culture et des Arts à instituer les Journées théâtrales arabes en festival international annuel ouvert aux expériences théâtrales du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il a estimé que l’Algérie devrait être plus présente au Festival arabe du théâtre. Malgré ses maigres moyens, l’Association Fen El Ibdaa a pu organiser l’événement culturel, soutenu financièrement par l’APC de Sétif, par l’ONDA et par la direction de la Culture et des Arts de Sétif. Pour rappel, les Journées théâtrales arabes de Sétif portent le nom Hacene Belkired. 

Article précédentCinéma: « El tiyara safra » ou quand la fille conteste le choix du père, pleure le frère
Article suivantLes Bafana Bafana à la troisième place de la CAN

Laisser un commentaire