1500 nouveaux infectés au virus Sida ont été recensés en 2020. A la veille de la célébration de la Journée internationale contre le VIH, coïncidant avec le 1er décembre de chaque année, le président de l’association Solidarité AIDS, Hacène Bounefissa, a expliqué que les personnes infectées par ce virus ont souffert pendant la pandémie de Coronavirus plus que les autres patients, en raison de la difficulté de leur déplacement vers certains hôpitaux spécialisés pour leur fournir les médicaments nécessaires, ce qui a affecté leur santé, soulignant le recours des associations actives sur le terrain à l’utilisation de taxis inter-wilayas.
Il a exprimé à cette occasion le « regret du fait que le ministère de la Santé ait abandonné son plan de dépistage précoce et même la fourniture de médicaments aux personnes infectées en raison de la pandémie de Covid-19 ».
L’état de santé des personnes infectées au Sida s’est détérioré depuis l’émergence de la pandémie de Coronavirus en Algérie. Les malades ont été dans l’impossibilité de se déplacer vers les hôpitaux qui leur fournissaient des médicaments, ni vers les 56 centres de dépistage à travers le pays, saluant le travail de solidarité des associations et des citoyens.
Devant la hausse des contaminations à la Covid-19 enregistrées dans le pays, le ministère de la Santé avait émis, rappelons-le, une note invitant les établissements hospitaliers à suspendre toutes les activités médicales.
Tributaire du recul des contaminations, la décision de reprise doit être prise en fonction des spécificités de chaque établissement, selon cette même note.
Les patients atteints de maladies infectieuses (SIDA) ont été impactés, à l’instar des autres maladies, par cette situation pandémique, ce qui les a mis dans une situation très délicate.