Une belle ambiance régnait, ce vendredi 23 juin, aux alentours du lac Sidi M’hamed Benali, à près de deux kilomètres de Sidi Bel Abbes. Plusieurs activités artistiques ont été organisées à la faveur du premier Marathon de Sidi Bel Abbes.
Hmida Ayachi, journaliste et écrivain, initiateur du projet, a voulu que cette manifestation sportive soit également culturelle. « Le lac est un lieu symbolique pour lancer les activités », a-t-il précisé. Il a salué le soutien du wali de Sidi Bel Abbes, Samir Chibani, à l’initiative, appuyée aussi par la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) et la ligue locale d’athlétisme.
« Ce rendez-vous sportif et culturel est important pour la wilaya de Sidi Bel Abbes. Nous souhaitons que cette première édition soit suivie par d’autres. Le Marathon de Sidi Bel Abbes est dédié au médecin et moujahid Abdelkader Hassani, l’éducateur des générations », a déclaré le wali de Sidi Bel Abbes.
Abdelkader Hassani était le premier maire élu de Sidi Bel Abbès après l’indépendance de l’Algérie (en 1967) et a dirigé pendant près de trente ans le club de football de l’USMBA.
Samir Chibani a cité une déclaration du célèbre marathonien et écrivain américain Hal Higdon dans laquelle il louait les vertus du Marathon comme « un moment de joie ». Hal Higdon est auteur d’un livre connu de tous les coureurs, « Marathon :le guide d’entraînement ultime ».
« Nous souhaitons que le Marathon de Sidi Bel Abbes soit international dès l’année prochaine »
Le wali de Sidi Bel Abbes était accompagné par le champion Noureddine Morceli, triple champion du monde aux 1500 mètres et champion olympique (Atlanta en 1996). « Peut être que nous allons trouver à Sidi Bel Abbes d’autres champions qui vont prendre la relève de Morceli et hisser le drapeau de l’Algérie très haut sur la scène internationale. Nous souhaitons que le Marathon de Sidi Bel Abbes soit international dès l’année prochaine. Aujourd’hui, nous enregistons la participation de coureurs de 54 wilayas du pays », a précisé le wali.
Parmi les autres invités figurent les écrivains Rabéa Djalti et son époux Amin Zaoui, les comédiens Moufida Addas, Mohamed Frimehdi et Abdelkader Djeriou, l’universitaire Lakhdar Mansouri, le journaliste et écrivain Bouziane Benachour, du directeur de la chaine El Hayat TV Habet Hannachi ainsi que les directeurs des Théâtres régionaux de Sidi Bel Abbes et de Djelfa, Rachid Djerourou et Abdelnacer Khellaf.
« C’est une très belle initiative. Le projet est né d’une discussion avec Hmida Ayachi. On parlait beaucoup des traditions qui existaient à Sidi Bel Abbes. Une ville qui était connue pour ses activités culturelles et sportives avec l’existence de clubs d’aéronautique, d’équitation, des sports mécaniques et autres. Une course y était organisée annuellement. Ce marathon est une manière de recréer ces activités. Il y a près de 3000 inscrits. Ce qui est important aussi est l’adhésion de la population à ce projet », a déclaré Abdelkader Djeriou, une star de Sidi Bel Abbes.
Un environnement assaini
L’environnement naturel du lac Sidi M’hamed Benali a été assaini. Il n’y a plus de détritus jetés à même le sol entre les arbres comme c’était le cas par le passé. Des dizaines de familles se sont installées durant ce vendredi ensoleillé autour du lac.
Plusieurs stands ont été dressés pour animer des ateliers de dessins et d’écriture destinés aux enfants ou pour un concours de cuisine traditionnelle. Le théâtre régional de Sidi Bel Abbes a présenté une exposition de costumes de scène. Plusieurs associations culturelles locales ont exposé des produits d’artisanat et animé des spectacles de musique et de danses populaires (Allaoui). Une exposition de portraits des principaux acteurs de la guerre de libération nationale a été dressée entre les arbres. Le journaliste et écrivain Abderrezak Boukeba a animé une soirée culturelle en donnant la parole à plusieurs participants dont deux frères malvoyants venus de Batna.
Une course de femmes a été organisée comme pour donner un avant-goût au marathon qui débutera, ce Samedi 24 juin, sur une distance de près de 42 kilomètres. Le départ sera donné à l’Avenue de la Macta.
Il traversera la ville avant de la contourner pour faire une boucle en passant par le lac de Sidi M’hamed Benali. Exceptionnellement, la circulation sur l’autoroute Est-Ouest sera déviée durant la course, à partir de 6 h du matin.