La conférence de presse du 27e Salon international du livre d’Alger (SILA) qui se tiendras du 6 au 16 novembre au plais des expositions (SAFEX) s’est tenue ce 02 novembre à la Bibliothèque nationale d’El Hamma, révélant des nouveautés qui promettent de dynamiser le monde de l’édition en Algérie.
Parmi les nouveautés marquantes annoncées par le commissaire Mohamed Iguerb, se distingue la création d’un prix littéraire dédié aux jeunes auteurs algériens. Un signe fort d’engagement pour la relève littéraire encouragé par la ministre de la culture Mme Soraya Mouloudji. Doté de 500 000 DA pour chaque catégorie, ce prix intitulé « Mon premier roman » sera ouvert aux auteurs de moins de 35 ans publiant leur premier ouvrage dans l’une des trois langues tamazight, arabe ou français. Iguerb a précisé que les noms des gagnants seront révélés à la fin du SILA, renforçant ainsi l’événement comme un tremplin majeur pour les jeunes écrivains algériens.
Le Qatar, invité d’honneur du SILA 2024
Cette édition 2024 accueille également le Qatar en tant qu’invité d’honneur, un choix soulignant la dynamique des échanges culturels entre les deux pays. « Le Qatar est un vivier de créativité littéraire et artistique », a souligné Iguerb, annonçant la venue de nombreux auteurs, éditeurs et intellectuels qataris, dont le directeur de l’institution du prix Katara. Pour le journaliste Noureddine Azzouz, membre du commissariat, ce choix s’explique par le renouveau que connaît le Qatar dans le domaine du livre notamment le numérique : «Le Qatar numérise entre 2 000 et 2 500 pages par jour à travers sa bibliothèque nationale de Doha, une expertise qui nous intéresse particulièrement pour notre propre patrimoine culturel».
Un programme riche en histoire, mémoire et échanges internationaux
Le 27e SILA mettra en avant six thèmes principaux, avec un focus particulier sur l’histoire et la mémoire à l’occasion du 70e anniversaire du 1er Novembre 1954 et sur la question palestinienne. Des conférences et des rencontres seront organisées autour de la guerre de Libération nationale en présence d’historien de renom algériens et étrangers. Un hommage particulier sera rendu à la question palestinienne, avec des discussions sur la lutte par la littérature et le cinéma.
Le Qatar, en tant que pays invité, animera des rencontres entre écrivains qataris et algériens, une opportunité d’échanges culturels enrichissants. Par ailleurs, le SILA mettra une nouvelle fois à l’honneur le continent africain avec l’espace «Esprit PANAF», qui accueillera des intellectuels africains autour de discussions portant sur les luttes de libération et la question du Sahara occidental, dernière colonie africaine.
Le SILA réservera aussi un espace dédié à l’enfance avec des activités pédagogiques et culturelles, incluant le théâtre, le conte et des jeux éducatifs. Enfin, l’événement sera rehaussé par la présence de la moudjahida Djamila Boupacha, ainsi que des hommages rendus à des figures nationales et internationales, telles que le regretté journaliste-écrivain Ameziane Ferhani, le moudjahid Tahar Zbiri et le poète Belkacem Khemmar.
Avec 40 pays, 1 007 exposants et 350 personnalités culturelles de divers horizons, cette 27e édition du SILA s’annonce comme une plateforme de rencontres et de dialogues autour des luttes pour la libération, de la littérature et du patrimoine, ancrée dans une vision forte de transmission culturelle et de rayonnement international.