Sit-in de solidarité avec le journaliste Khaled Drareni à la maison de la presse

0
Rassemblement de soutien avec le journaliste Khaled Drareni/Crédit: Comité pour la libération du journaliste Khaled Drareni
Rassemblement de soutien avec le journaliste Khaled Drareni/Crédit: Comité pour la libération du journaliste Khaled Drareni
Google Actualites 24H Algerie

À l’approche du procès en appel du journaliste Khaled Drareni, prévu le 8 septembre, les actions de solidarité se poursuivent pour exiger sa libération. Un rassemblement a été organisé ce lundi 31 août, à la maison de la presse Tahar Djaout, en solidarité avec le journaliste Khaled Drareni.

Des journalistes, militants, avocats, artistes et citoyens étaient présents ce dimanche à la maison de la presse. Les confrères du journalistes Khaled Drarni portaient son portrait et scandaient « Khaled Drareni est un journaliste libre ». Ce rassemblement de solidarité est le deuxième organisé par les journalistes.

La condamnation du journaliste Khaled Drareni à trois ans de prison ferme et une amende de 50.000 dinars continue à susciter l’indignation. La pétition lancée au lendemain de sa condamnation, a été signée par près de deux mille personnes dont huit moudjahidine, plus de 300 journalistes et éditeurs, des défenseurs des droits de l’homme, des politiques, des écrivains, des artistes et des citoyens. Sur la plateforme Avaaz, cette pétition a récolté des milliers de soutiens.

Ce mouvement de solidarité est aussi observé sur les réseaux sociaux. Une campagne a été lancée le 17 août, par le comité de soutien sous le slogan « سمعنا# » (nous avons entendu). Des journalistes, des activistes, ou de simples citoyens, ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux sociaux, demandant aux internautes de se prendre en photo en faisant avec leurs doigts le signe « V » de la victoire et d’ajouter le hashtag سمعنا# (Nous avons entendu). La campagne s’inspire de la réaction Khaled Drareni qui fait le signe de la victoire à l’énoncé du verdict. Les journalistes présents au Sit-in à la maison de la presse ont également fait le signe du « V » et scandé سمعنا# (nous avons entendu). Les journalistes entendent maintenir la mobilisation pour Khaled Drareni et pour la défense de la liberté de la presse et le respect du droit à exercer librement leur métier.

Article précédentExplosion au Liban : les pertes pourraient s’élever à plus de 8 mds USD
Article suivant348 nouveaux cas de coronavirus et 9 décès en Algérie

Laisser un commentaire