Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé ce mardi 26 novembre 2024, la communauté internationale à « agir rapidement » pour « une mise en œuvre immédiate d’un cessez-le-feu » peu après l’annonce par Israël de l’adoption d’une trêve.
« La communauté internationale est invitée à agir rapidement pour mettre fin à cette agression et mettre en oeuvre immédiatement un cessez-le-feu », est-il souligné dans un communiqué.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit prêt, mardi soir, à appliquer un accord de cessez-le-feu au Liban entre Israël et le Hezbollah
Il a annoncé, lors d’une allocution télévisée, qu’il présenterait cet accord à l’ensemble de son gouvernement dans la soirée. Selon des sources médiatiques, l’accord, censé entrer en vigueur mercredi 27 novembre 2024, a déjà été approuvé par le cabinet de sécurité. Netanyahu a soutenu qu’Israël conservera une liberté d’action « totale » au Liban et « répondra » si le Hezbollah viole la trêve. « La durée du cessez-le-feu dépend de ce qui se passera au Liban », a-t-il menacé. Netanyahu s’est attaqué, dans son allocution belliqueuse, à l’Iran et à Hamas. « Nous sommes entrain de faire changer les choses au Moyen-Orient », a-t-il dit.
Bombardements intensifs de Beyrouth
Plutôt dans la journée, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé que les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu au Liban étaient dans « la phase finale ». « Un cessez-le-feu qui aiderait à mettre fin au conflit à Ghaza », a-t-il dit, lors d’une conférence presse à l’issue d’une réunion avec ses homologues du G7 près de Rome, en Italie.
Mardi soir, des frappes israélien ont visé le centre de Beyrouth, peu après des appels israéliens à évacuer quatre zones de la capitale libanaise pour la première fois, selon l’agence officielle Ani.
Une première frappe en début d’après-midi sur le quartier de Noueiri avait fait sept morts et 37 blessés, selon le ministère libanais de la Santé. Ce même quartier populaire a ensuite été visé à deux reprises et un secteur tout proche, Barbour, a été la cible d’une frappe qui a fait trois morts et dix blessés, selon la même source. La banlieue sud de Beyrouth a été pilonnée également avec violence.