Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, est en tournée maghrébine. Après Tunis, il est en visite à Tripoli.
Ce samedi 3 février, Ahmed Attaf a remis, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien (MAE), un message écrit du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi. « Les deux parties ont évoqué plusieurs dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun, en tête desquels la cause palestinienne, les développements de la situation dans la bande assiégée de Ghaza, ainsi que les derniers développements sécuritaires et politiques dans la région sahélo-sahélienne », est-il précisé de même source.
Ahmed Attaf a souligné la disposition de l’Algérie à contribuer, de par sa position au sein du Conseil de sécurité, en tant que membre non permanent, à défendre les préoccupations et les priorités des libyens, « en vue d’accélérer la réalisation d’une solution libo-libyenne à même de mettre fin définitivement à la crise ».
La Libye connaît une crise politique et sécuritaire depuis 2011 en raison de divisions internes et de luttes d’influence entre plusieurs puissances internationales et régionales. Un processus devant doter le pays d’institutions élues est reporté depuis 2014, installant la Libye dans une transition sans fin.
Alger soutient la tenue d’élections présidentielles et législatives, loin de toute ingérence étrangère, et à la faveur d’un dialogue politique réunissant toutes les parties libyennes afin de « sauvegarder l’intégrité territoriale de la Libye et l’unité du peuple libyen ».
« Maintenir un contact permanent » avec Tunis«
Le président du Conseil présidentiel libyen a chargé le ministre Ahmed Attaf de transmettre ses salutations et son estime à M. le président de la République, ainsi que sa volonté de le rencontrer prochainement, dans l’espoir de poursuivre ensemble la coordination au mieux des intérêts et des aspirations des deux pays et peuples frères », est-il ajouté dans le communiqué du MAE.
A Tunis, le chef de la diplomatie algérienne a également remis, vendredi 2 février, un message du président Abdelmadjid Tebboune au chef d’Etat tunisien Kaïs Saïed.
«Le président de la République Abdelmadjid Tebboune veille à maintenir un contact permanent et une coordination continue avec son frère le président Kaïs Saïed, et ce dans le cadre de leurs démarches inlassables pour promouvoir réellement les relations algéro-tunisiennes à des niveaux supérieurs, au mieux des intérêts des deux pays, de la région et du voisinage régional», a déclaré Ahmed Attaf, après une audience au Palais de Carthage.
Il a soutenu que l’Algérie et la Tunisie avancent à pas sûrs sur la bonne voie et « vont dans la bonne direction vers la valorisation des opportunités de coopération et de complémentarité, la consolidation de la cohésion sociale entre les deux peuples et le renforcement de l’entente politique en vue d’exercer une influence aux niveaux régional et international ».
Intérêt pour les zones frontalières
Ahmed Attaf a été reçu également par son homologue tunisien Nabil Amar. « La rencontre a permis d’examiner les derniers développements sur le plan régional, dans la région du Sahel, à propos de laquelle les deux ministres ont souligné la convergence des positions des deux pays », est-il précisé dans un communiqué du MAE algérien.
Attaf et Amar ont réaffirmé leur volonté « de poursuivre et de renforcer la coordination sur différents plans au service des objectifs de la paix et de la sécurité dans la région ».
Les deux ministres se sont félicités « des développements positifs enregistrés durant les quatre dernières années suite aux instructions des dirigeants des deux pays « et ont évoqué « l’importance accrue accordée actuellement au dossier du développement et de la promotion des régions frontalières qui constituent les premiers points de cohésion entre les deux peuples ».
Mercredi 30 janvier 2024, les travaux de la 1ère Commission bilatérale de promotion et de développement des régions frontalières algéro-tunisiennes ont pris fin à Alger par la signature d’une feuille de route « portant plusieurs mécanismes pratiques pour la promotion et le développement des régions frontalières ».
Selon l’agence APS, la feuille de route a été signée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad et son homologue tunisien, Kamel Feki, en présence de walis des wilayas frontalières des deux pays et de représentants des secteurs concernés par le développement des régions frontalières. Brahim Merad a parlé de « projets réalistes et réels ».
« Les walis des wilayas frontalières algériennes resteront en contact permanent avec leurs homologues des wilayas frontalières tunisiennes dans le but de mettre en œuvre ces projets ambitieux(…) Nous avons perçu une convergence de vues et une conscience mutuelle des défis communs et de la forte volonté de tirer profit des expériences et expertises, voire de promouvoir ces régions pour s’adapter au développement » avec « la pose d’un nouveau jalon de la coopération bilatérale et sa promotion à des niveaux plus pratiques et concrets pour nos citoyens, en vue d’être à la hauteur des relations historique entre l’Algérie et la Tunisie ». », a déclaré le ministre algérien.