Le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, a inauguré ce vendredi 10 décembre la cinquième version du congrès annuel de la SAPHO.
Plusieurs sessions intéressantes auront lieu pendant 03 jours autour de thématiques qui concernent directement la gestion de la pharmacie hospitalière et l’accès aux soins et aux médicaments.
Plusieurs symposiums animés par des experts nationaux et internationaux ont eu lieu. Ils ont traités des problématiques liées à l’accessibilité aux soins et à l’équité de traitement, la prise en charge de maladies rares telles que l’hémophilie, la leucémie lymphoïde chronique, la maladie de gaucher ainsi que le point de vue règlementaire sur les médicaments biologiques et bio similaires.
Sur ce dernier sujet, les experts ont soulevé la question sur l’importance d’une exigence élevée en terme de règlementation et de contrôle par les autorités, vue que certaines compagnies saisissent l’opportunité de business pour placer des produits ‘’bio-similaires’’ hors la règlementation et hors les principes et concepts de biosimilairité, où des questions éthiques peuvent se poser. Ces questions sont plus importantes à vérifier notamment lorsque ces ‘’bio-similaires’’ ne sont pas reconnus par des autorités règlementaires de références comme la FDA et l’EMA, et encore plus s’ils ne sont pas reconnus en tant que tels dans leurs pays d’origine.
Enfin, le congrès est une opportunité importante pour mettre autour de la table l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la prise en charge hospitalière des patients en Algérie, pour améliorer l’accessibilité aux soins et aux médicaments avec une meilleure qualité et sécurité.