Le président Abdelmadjid Tebboune a participé, à Bari, en Italie, aux travaux du Sommet du G7, où il a eu des rencontres et des discussions avec plusieurs chefs d’Etat dont celui des Emirats arabes unis.
La photo a fait le tour des réseaux sociaux. Assis, le président algérien a discuté avec Mohammed ben Zayed Al Nahyane, président des Emirats arabes unis, resté debout. Une autre image vidéo montre les deux chefs d’Etat en discussion animée avant la prise de la photo officielle avec l’ensemble des participants au Sommet du G7.
L’Algérie et les Emirats arabes unis traversent une période de froid diplomatique après les accusations d’Alger contre Abu Dhabi évoquant « les agissements hostiles d’un pays arabe frère ». Même si les Emirats arabes unis n’ont jamais été cités publiquement et officiellement, beaucoup d’observateurs avaient évoqué ce pays du Golfe qui a changé d’attitude à l’égard de l’Algérie après son rapprochement avec le Maroc et après l’établissement des relations diplomatiques avec Israël. Abu Dhabi est soupçonné d’alimenter en armes et en argent les parties en conflit au Soudan et les groupes armés dans le Sahel dont le Niger et le Mali. Certains groupes s’adonnent à un trafic de drogues intense aux frontières avec l’Algérie.
Echanges avec le Pape François
Avant le début des travaux du sommet du G7 à à Borgo Egnazia, à Bari, dans le sud de l’Italie, le président algérien a eu également des échanges, d’après les photos diffusées par la Présidence de la République et la chaîne Al24 news, avec le président américain Joe Biden, avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Roi de Jordanie Abdallah II et le Pape François.
Tebboune a également rencontré le président français Emmanuel Macron, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani. Dans sa résidence, le chef de l’Etat a reçu le président du Kenya, William Ruto.
Le G7 regroupe, pour rappel, les pays les plus industrialisés, à savoir, le Japon, les Etats Unis, l’Allemagne, le Canada, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Le sommet de Bari a abordé plusieurs thématiques dont la guerre en Ukraine, la situation dramatique à Ghaza, les changements climatiques, le développement du continent africain, la question migratoire et les effets de l’intelligence artificielle.
Avant de quitter Bari, le président algérien rencontré, samedi 15 juin, la présidente du Conseil italien italienne, Giorgia Meloni, à Borgo Egnazia.
Le Chef d’Etat algérien est revenu à Alger. En 2025, le prochain sommet du G7 aura lieu Kananaskis dans l’Alberta au Canada. Kananaskis, connue par ses parcs naturels, a abrité, en 2002, le 28e sommet du G8.