Le Secrétaire général (SG) du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), M. Mohamed Hamel, assure que les préparatifs du 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du GECF, prévu du 29 février au 2 mars à Alger, sont en cours avec dévouement et méticulosité. M. Hamel affirme que ces préparatifs garantissent des conditions idéales pour un événement réussi et productif.
Pendant son séjour en Algérie avec une délégation du Forum, M. Hamel a visité plusieurs sites liés à l’événement et s’est entretenu avec des responsables algériens. Il exprime sa conviction que le Sommet, au-delà des discussions, offre une opportunité aux délégués de s’immerger dans la culture distinctive et l’hospitalité chaleureuse de l’Algérie.
Le SG du GECF souligne la gratitude envers l’Algérie, membre fondateur du Forum, pour avoir gracieusement accueilli le 7e Sommet. Il anticipe des discussions approfondies sur les développements géopolitiques, économiques et politiques liés au gaz naturel, soulignant le rôle important du Forum dans le renforcement de la coopération entre les pays membres.
Le Sommet comprendra des réunions de haut niveau, des événements parallèles, et l’inauguration du siège du nouvel Institut de recherche sur le gaz du GECF. Des mémorandums d’accord seront signés avec la Commission africaine de l’énergie et l’Institut de recherche économique pour l’ASEAN et l’Asie de l’Est. Le Sommet se conclura par la Déclaration d’Alger.
Présidé par le président Abdelmadjid Tebboune, le Sommet du GECF à Alger rassemblera des participants du monde entier au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal du 29 février au 2 mars 2024.