Sommet Russie-Afrique : Aïmene Benabderrahmane représente l’Algérie

0
Sommet Russie-Afrique : Aïmene Benabderrahmane représente l'Algérie
Archives: Sommet de 2019
Google Actualites 24H Algerie

Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane est arrivé, mercredi 26 juillet au soir à Saint-Pétersbourg, en Russie, pour participer au  deuxième Sommet Russie-Afrique. Un sommet qui a débuté ce jeudi 27 juillet.
Aïmene Benabderrahmane  représente, selon l’agence APS, président de la Abdelmadjid Tebboune. Tebboune était en Russie entre le 13 et 15 juin pour une visite d’Etat où il avait participé au Forum économique international à Saint-Pétersbourg.  


Moscou a annoncé que 49 des 54 pays africains prendront part au 2e Sommet Russie-Afrique. « Ce rendez-vous est consacré à l’examen des moyens de coopération et de partenariat stratégique multilatéral entre la Russie et le continent africain », a indiqué l’APS. La sécurité alimentaire et l’énergie sont des thématiques inscrites à l’ordre du jour de ce sommet.


« L’accent sera mis sur les perspectives de développement des relations entre la Russie et l’Afrique, en particulier sur l’aide russe au développement national souverain des pays africains, en garantissant un accès équitable à la nourriture, aux engrais, aux technologies modernes et aux ressources énergétiques. Il y aura une annonce de certaines des initiatives russes dans ce domaine », a annoncé Yury Ushakov, conseiller du Président russe, lors d’une conférence de presse.


Et d’ajouter :  « Il s’agit d’un événement délicat, notamment en raison du contexte actuel ».


« Initiative de paix africaine »

Selon lui, Vladimir Poutine fera une déclaration sur  l’état actuel des relations internationales, « y compris la formation d’un nouvel ordre mondial basé sur le principe de la multipolarité et de l’égalité de tous les États indépendants ».
Yury Ushakov a annoncé également la tenue, en marge du sommet, d’une réunion sur l’Ukraine « dans le cadre de l’initiative de paix africaine ».


« Les chefs d’État et les délégations officielles d’Afrique du Sud, des Comores, du Congo, de l’Égypte, du Sénégal, de l’Ouganda et de la Zambie prendront part à cette réunion », a-t-il précisé déclaré Ushakov.
Six dirigeants africains, dont les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, sénégalais Macky Sall, zambien Hakainde Hichilema, ont annoncé en juin 2023 avoir lancé une médiation entre Moscou et Kiev pour mettre fin au conflit en Ukraine. Une délégation s’est déplacée vers les deux capitales.


«La guerre ne peut pas durer toujours. C’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse. Les pays africains sont affectés de manière négative par ce conflit», a déclaré Cyril Ramaphosa.
«Nous saluons une approche équilibrée de nos amis africains. Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties. La Russie respecte beaucoup la position des Etats africains en faveur du maintien de la stabilité (…), et soutient leur aspiration à une politique pacifiste», a déclaré Vladimir Poutine après avoir reçu la délégation africaine.


  « La Russie apprécie les efforts sincères déployés par les partenaires africains pour résoudre le conflit par la voie politique », a appuyé Yury Ushakov.
Moscou a accusé les Occidentaux, notamment les Américains et les français, de faire pression sur les capitales africaines pour ne pas assister au Sommet Russie-Afrique.

Article précédentMort de Sinead O’Connor, la chanteuse du tube « Nothing Compares 2 U »
Article suivantDes températures caniculaires sur le Sud et l’Est du pays jusqu’à samedi

Laisser un commentaire