La compagnie nationale des hydrocarbures « Sonatrach » a annoncé, ce 08 février dans un communiqué, la mise en service du projet Boosting III du champ Hassi R’mel.
Le projet Boosting III de Hassi R’Mel est entrée en exploitation avec ses trois stations: Sud, Centre et Nord, et ce, après l’achèvement de la phase de « commissioning » de la dernière station Nord, a indiqué la même source.
« En dépit de la pandémie de Covid-19, les délais contractuels d’achèvement et de démarrage de la phase d’exploitation ont été respectés avec la qualité requise, grâce à l’engagement de l’équipe de projet avec la contribution des entreprises nationales: ENGTP, ENAC, SARPI et Cosider Canalisations », souligne la compagnie .
Le projet en question vise à maintenir un niveau de production estimé à 180 millions de mètres cubes par jour et de récupérer des réserves supplémentaires estimées à 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
Le projet Boosting peut maintenir la production à un niveau élevé
Le projet avait pour objectif à son lancement de maintenir la production de Hassi R’mel à 60 milliards de mètres cubes par an. Ce gisement en production depuis 1956 risquait de connaître une baisse de production importante. Le projet boosting, à la rescousse, va pouvoir maintenir la production à un niveau élevé pendant dix ans supplémentaires. Le projet confié au japonais JGC et à des entreprises nationales – Cosider, GTP et Enac – sera complètement achevé en 2023.
Par ailleurs, cette réalisation permet à Sonatrach de renforcer ses capacités de production actuelles pour continuer à répondre aux besoins croissants du marché national du gaz et d’honorer aussi ses obligations contractuelles à l’export, notamment en période de forte demande de gaz naturel.
Sonatrach fait état également de création d’emplois grâce à ce projet. Il aura permis durant la phase de construction, selon le communiqué de l’entreprise nationale des hydrocarbures, la création de plus de 10.000 emplois, notamment au profit de la main-d’oeuvre nationale, a fait remarquer la même source.