Sonatrach, la compagnie nationale des hydrocarbures, a annoncé ce 1 juin qu’elle a commencé l’exploitation du pétrole brut à partir du périmètre contractuel de « Hassi Bir Rekaiz ».
Dans un communiqué publié sur son site internet, Sonatrach explique que cette exploitation se fait conjointement avec son partenaire la Société Publique Thaïlandaise pour l’Exploration et la Production de Pétrole, PTTEP.
« Ce jour à 00h15minutes, débutent des premières expéditions de pétrole brut à partir du périmètre contractuel de « Hassi Bir Rekaiz », situé dans le bassin de Berkine et exploité dans le cadre du contrat d’Exploration & Production conclu le 17 janvier 2010 », annoncent les deux partenaire dans le communiqué.
Le plan de développement du projet, ajoute-t-on de même source, prévoit durant la première phase d’exploitation, « l’entrée en production des deux découvertes « Bou Goufa » et «Rhourde Ez Zita » via le raccordement de dix-sept (17) puits à huile aux installations de traitement existantes au niveau de la région de Rhourde El Baguel. Le niveau de production attendu durant cette phase de développement est de l’ordre de 13 000 barils/jour. »
Une seconde phase de développement, détaille-t-on encore, concerne « les huit autres gisements découverts dans le périmètre contractuel sera réalisée, permettant ainsi d’atteindre un niveau de production de l’ordre de 60 000 barils/jour. »