Le groupe Sonatrach a annoncé ce lundi 15 février 2021 que l’activité de raffinage a atteint des niveaux « excellents », notamment en matière de production des produits pétroliers. La compagnie a affirmé, dans son communiqué, avoir cessé ses importations du gasoil depuis le mois de mars 2020 et d’essence depuis le mois d’août de la même année, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
La Sonatrach a également exporté, « pour la première fois depuis la dernière décennie », des volumes d’essence et surtout de gasoil, a ajouté le communiqué.
Des niveaux « records » ont été atteins par Sonatrach en matière de production de gasoil. Celle-ci a atteint 9,5 millions de tonnes. Quant à la production d’essence, elle a atteint 3,4 millions de tonnes, a indiqué la compagnie nationale des hydrocarbures.
Baisse de la consommation, hausse de la production
En 2019, la production de gasoil algérien a dépassé 8,5 millions de tonnes. Celle de l’essence était à 2,7 millions de tonnes, selon l’APS, en février 2020. A se référer à ce chiffre, la compagnie a ainsi enregistré une hausse de 500.000 tonnes environ pour le gasoil et 700.000 tonnes pour l’essence durant 2020.
Sonatrach ne donne pas plus de chiffres sur les volumes d’essence et de gasoil exportés. L’annonce d’une première exportation depuis une décennie semble d’autant plus curieuse que la compagnie annonçait en 2019 une consommation de plus de 10 millions de tonnes de gasoil.
Une consommation qui n’aurait pu être satisfaite, en théorie, avec les 9.5 millions de tonnes exportés. Mais à croire une source proche du dossier, le recul de l’activité économique et de ce fait, de la consommation de ces matières, a ainsi permis de stopper les importations et généré un léger surplus de volumes qui ont été exportés. A noter également une hausse de la production locale.
« Cette augmentation a été favorisée notamment par la montée en cadence de la raffinerie d’Alger, ce qui a permis à Sonatrach de cesser ses importations du gasoil depuis le mois de mars 2020 et des essences depuis le mois d’août de la même année », se contente de dire la compagnie.
Sonatrach, pour rappel, mise sur une mise à niveau et une modernisation de ses raffineries pour exporter l’essence à partir de 2021, avait-on début 2020.
20 milliards de dollars de CA en 2020
En 2020, le chiffre d’affaires de la Sonatrach s’est établi à 21 milliards de dollars, dont 7 milliards générés par les exportations du gaz. Les 13 milliards restants ont été générés par diverses hydrocarbures. Un CA en baisse de 40% par rapport à 2019.
Lors de son intervention à l’APN le jeudi 11 février, Abdelmadjid Attar, ministre de l’Energie, a affirmé que les exportations de pétrole ont dépassé les 937.000 barils par jour et celles du gaz les 40 milliards de mètres cubes en 2020. Cette quantité se divise en 677.000 barils de pétrole brut par jour « et non 290.000 barils comme cela été relayé par certains journaux », a-t-il ajouté.
Il a précisé que le pétrole est aussi exporté sous d’autres formes, citant le condensat, exporté quotidiennement, dans 80.000 barils en moyenne durant 2020. Le ministre de l’Energie a aussi évoqué une quantité de 180.000 barils en 2020 du GPL (gaz de pétrole liquéfié).