Le Groupe Sonelgaz a annoncé mercredi, dans un communiqué, qu’il prendrait en charge la réalisation d’une centrale électrique d’une capacité de 40 mégawatts au Niger, dans le cadre d’un don offert par l’Algérie. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’un mémorandum d’entente signé à Niamey entre le Groupe Sonelgaz et la société nigérienne d’électricité « Nigelec », visant à renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays.
Ce protocole, paraphé par Mourad Adjal, PDG du Groupe Sonelgaz, et Fati Abarchi, directrice générale de Nigelec, comporte diverses clauses définissant les modalités de collaboration pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement et consolider la position économique des deux nations dans la région.
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur énergétique, le président de la République a décidé de faire ce don afin d’aider le Niger à répondre aux besoins énergétiques de ses citoyens. « Ce don, qui se matérialise par la réalisation d’une centrale électrique de 40 mégawatts, vise à soutenir le pays dans la satisfaction de ses besoins en énergie », a déclaré M. Adjal lors de la cérémonie de signature.
L’accord prévoit également l’accompagnement du projet de développement du réseau de transport et de distribution de l’électricité au Niger, ainsi qu’un appui en matière de formation, aussi bien en présentiel qu’en ligne, dans les domaines de la production d’électricité, notamment les énergies renouvelables, ainsi que le transport et la distribution de l’énergie.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des orientations définies par les hautes autorités algériennes et fait suite aux conclusions de la rencontre entre le président de la République et le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances du Niger, en août 2024, destinée à relancer les relations économiques entre les deux pays.