Le chef de la diplomatie syrienne, Walid El Mouallem, est décédé lundi à l’aube à l’âge de 79 ans, a annoncé le gouvernement syrien. Ministre des Affaires étrangères depuis 2006, El Mouallem était déjà en poste quand le conflit syrien a éclaté en 2011.
Sa dernière apparition publique remonte à jeudi et vendredi à l’occasion d’une conférence organisée par la Syrie pour discuter du retour de millions de réfugiés chassés par le conflit. Il était apparu affaibli et deux hommes l’aidaient à marcher pour entrer dans la salle. Le gouvernement a annoncé ce 16 novembre « avec tristesse » le décès à l’aube de ce « vétéran de la diplomatie », qui s’est fait connaître pour « ses positions patriotiques honorables », selon un communiqué repris par l’agence de presse officielle Sana.
Les obsèques auront lieu lundi après-midi à Damas, où il était né, a précisé l’agence.
El Mouallem occupait également le poste de vice-Premier ministre. Ayant eu une carrière de diplomate en Arabie saoudite, en Espagne et en Angleterre notamment, il avait été nommé ambassadeur à Washington de 1990 à 1999. Marié et père de trois enfants, il est l’auteur de quatre ouvrages d’Histoire, notamment sur la Syrie et le conflit palestinien.