Tebboune: huit mois de réserves de céréales pour l’Algérie

0
Tebboune: huit mois de réserves de céréales pour l'Algérie
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie a pris des dispositions pour faire face à une crise alimentaire mondiale, aggravée par la guerre en Ukraine, un grand producteur de céréales.
“Pour les céréales, nous avons huit mois de réserves. La saison de moisson va bientôt commencer dans le sud du pays et, en juin , pour le nord. Cette production sera ajoutée à nos réserves”, a déclaré, samedi 23 avril au soir, le président Abdelmadjid Tebboune, lors de la rencontre périodique avec les médias nationaux, diffusées par l’ENTV.
“Nous avons augmenté le prix des céréales et des oléagineux achetés en Algérie, au lieu de le faire à l’étranger. Il y a une flambée des cours internationaux du blé. Et, il y a un manque de ce produit dans ces marchés”, a-t-il ajouté.


Il a précisé que les prix des céréales et des oléagineux achetés en Algérie ont été augmentés, ce qui a encouragé les producteurs locaux. “Cette année, bon nombre de nos agriculteurs sont revenus à la production des lentilles, des pois chiches et autres”, a-t-il dit.  


“En Algérie, l’Etat assure la sécurité alimentaire”

Le chef de l’Etat a estimé que “l’unique et radicale” solution pour ne pas dépendre des importations est d’augmenter la production nationale  des céréales :  “Cela fait deux ans que j’appelle à augmenter la production des huiles de table et du sucre et à améliorer le rendement des céréales à 40 quintaux par hectare. Cela a précédé la crise en Ukraine. Si ces instructions avaient été respectées, nous ne serions pas dans cette situation. J’insiste pour que ces instructions soient appliquées. C’est la seule issue pour ne pas subir les conséquences de ce qui se passe à l’étranger”.  


Et de poursuivre :”Il y a des pays qui connaissent la famine, d’autres une carence en produits alimentaires en raison de la rareté de moyens financiers. La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)  a averti  que cette année, la famine sera constatée dans plusieurs pays et dans tous les continents surtout en Afrique(…) En Algérie, l’Etat assure la sécurité alimentaire des citoyens avec ses moyens financier en attendant qu’il ait une production qui couvre tous les besoins”.


Tebboune a indiqué que la production nationale actuelle ne suffit pas pour répondre aux besoins des Algériens. “Il faut donc importer. Et l’importation n’est pas donnée à tous. Même avec votre argent, il y a parfois une rareté sur les marchés mondiaux. De grands pays, riches et développés, font face à de la rareté pour certaines matières. Jusqu’à maintenant, nous résistons. J’ai pris des décisions. D’abord, l’Etat reprend le monopole sur les importations. Les prix des importateurs privés sont élevés. Je préfère que les entreprises d’Etat importent car elles peuvent supporter, avec l’appui de l’Etat, la hausse des cours pour que les produits arrivent aux citoyens avec des prix abordables”.


Le projet de loi sur l’investissement bientôt examiné en Conseil des ministres

Le chef de l’Etat a indiqué dans la foulée que des mesures sont prises pour renforcer le pouvoir d’achat des citoyens. “Le point indiciaire a été augmenté (pour les fonctionnaires), une partie des pensions de retraite revue à la hausse et l’IRG réduite, en plus, de l’allocation chômage. C’est la seule allocation du genre accordée en Afrique et dans le monde arabe. Même en Europe orientale, cette allocation n’existe pas”, a-t-il détaillé.


Il a rappelé que les chômeurs bénéficient aussi de la carte Chiffa “comme s’ils étaient des fonctionnaires”.
Tebboune a souligné que 2022 est une année économique. “Nous avons commencé par lutter contre la bureaucratie qui a enchaîné l’économie. 900 entreprises étaient gelées. Près de 800 entreprises ont lancé leurs activités. Et 52.000 postes d’emplois ont été créés durant près de deux mois et demi”, a-t-il précisé.
Il a annoncé que le projet de loi sur l’investissement  sera examiné par le Conseil des ministres dans un mois.


“Une révision structurelle du budget de l’Etat sera faite en 2022”

“L’installation du Conseil national de l’énergie fait partie de cette dynamique économique pour que nous sachions quoi faire dans ce secteur et pour couvrir les besoins de nos partenaires en Europe et ailleurs. Une révision structurelle du budget de l’Etat sera faite en 2022 surtout pour les dépenses. Nous ne pouvons plus continuer sur ce rythme”, a-t-il alerté.
Et d’ajouter : “La subvention des produits de large consommation pour les couches sociales fragiles se poursuivra. Cela dit, il n’y aura plus de subvention pour ceux qui n’en ont pas besoin parce qu’ils ont des revenus importants. L’argent économisé permettra d’améliorer le niveau de vie de certaines couches de la société. D’ici la fin de l’année, la subvention sera supprimée pour certains produits”. 


Hausse des salaires en 2023

Un comité national sera mis en place d’ici fin mai 2022 pour réviser la politique de soutien de l’Etat des prix de certains produits. Le chef de l’Etat a précisé que ce comité sera composé, entre autres, de représentants de partis, de syndicats, de parlementaires et de compétences nationales. “Nous attendons de voir nos entrées (en devise) d’ici la fin de l’année en cours. Il y aura une augmentation des salaires et de l’allocation chômage. Une décision applicable à partir de janvier 2023”, a annoncé Tebboune

Article précédentTebboune annonce un nouveau remaniement du gouvernement, critique certains ministres
Article suivantLa présidence de la République ouvre une enquête sur la pénurie des médicaments

Laisser un commentaire