Le président Abdelmadjid Tebboune a appelé, ce mardi 28 février, les agriculteurs et les éleveurs à fournir plus d’efforts pour que l’Algérie assure totalement sa sécurité alimentaire à moyen terme.
« Nous ne sommes pas loin de l’autonomie alimentaire. Il nous faut faire encore quelques pas avec assurance, pas avec contrainte. Nous allons atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2024-2025 », a déclaré le chef de l’Etat, à l’ouverture des Assises nationales de l’agriculture, au Palais des nations du Club des Pins, l’ouest d’Alger.
Ces assises, organisées par ministère de l’Agriculture et du développement rural, sont placées sous le slogan, »Agriculture: sécurité alimentaire durable ».
Près de 35 milliards de dollars de production agricole
Tebboune a évoqué « les bons résultats » du secteur agricole ces dernières années. « Le secteur agricole a contribué à 14,7 % du PIB (produit intérieur brut) en 2022. La valeur de la production agricole a atteint 4550 milliards de dinars, près de 35 milliards de dollars, avec une augmentation de 38 % , en comparaison à 2021. La production nationale agricole couvre actuellement 75 % des besoins nationaux alimentaires. Le secteur agricole emploie plus de 2,7 millions travailleurs(…) Nous parions sur le secteur agricole pour sortir de la dépendance par rapport aux hydrocarbures », a-t-il annoncé.
Le chef de l’Etat a parlé de la pénurie de certains produits frais en Europe. « Même les pays producteurs sont touchés par la pénurie. Pour avoir son mot dans le monde en ayant la tête haute, il faut impérativement assurer sa sécurité alimentaire. Si tu veux défendre les pays faibles et défendre les droits, tu ne dois pas être tenu par ton alimentation », a averti le chef de l’Etat. Dernièrement, des médias britanniques ont rapporté la pénurie de certains produits agricoles comme « les tomates, les poivrons et les salades » au Royaume Uni.
Tebboune a appelé à augmenter la production des matières stratégiques comme les céréales. « Il faut améliorer la production du blé surtout avec la crise en Europe en raison de la guerre (en Ukraine). Que cela nous serve de leçon pour que nous augmentons la production et assurons notre suffisance en ces matières (…) « , a-t-il dit. La Russie et l’Ukraine sont les plus grands producteurs de céréales au monde. Les exportations de ces produits ont baissé en 2022 en raison de contraintes sécuritaires liées à la guerre en Ukraine.
Améliorer la performance des terres dans le sud du pays
Il a appelé à utiliser toutes les techniques modernes pour améliorer la performance des terres agricoles dans le sud du pays afin d’atteindre un niveau de « 60 quintaux de céréales par hectare ».
Après son allocution, le chef de l’Etat a honoré sept agriculteurs et éleveurs qui se sont distingués dans la production de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol, de l’huile de figues de Barbarie, du lait, des viandes rouges et d’autres produits. Il s’agit de Mahmoud Hadjadj de Ménéa, Abdelatif Dilmi de M’sila (groupe laitier El Hodna), de Djillali Azzaoui de la Fédération nationale des éleveurs, de Hakim Alliliche de Djelfa (Ed’habia), de Nadira Oulebsir de Souk Ahras, de Halima Khoualed de Meghaier et de Majdi Idris de M’sila.