Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors du Conseil des ministres, réuni dimanche 3 janvier 2021, l’ouverture d’une enquête judiciaire sur l’affaire d’importation de quantités de blé impropre à la consommation de Lituanie.
Le chef de l’État a également chargé le ministre des Finances de réaliser un audit comptable au sein de l’Office interprofessionnel des céréales (OAIC).
Fin décembre 2020, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Hamid Hamdani a estimé que les offices interprofessionnels ont échoué dans leur mission de « servir d’appui à la production et à la gestion des produits agricoles stratégiques ». « Ces offices se sont reconvertis en centrales d’achat », a-t-il déclaré à la Radio.
Le 9 novembre 2020, l’OAIC a, pour rappel, importé 30.000 tonnes de blé tendre avariées de Lituanie par l’intermédiaire d’un fournisseur suisse. La marchandise a été renvoyée vers le pays d’exportation. L’OAIC a accusé le fournisseur de n’avoir pas respecté ses engagements contractuels. «
Les frais seront payés par le fournisseur étant donné que la marchandise livrée ne répond pas aux clauses du contrat signé par les deux parties », a précisé une source de l’OAIC au journal Liberté.
Le DG de l’OAIC limogé
L’Office a indiqué avoir adopté « un nouveau cahier de charges » qui a permis l’élargissement de « la short-list » des fournisseurs de l’Algérie en céréales.
Le directeur général de l’OAIC, Abderrahmane Bouchahda a été démis de ses fonctions en raison du scandale du blé importé de Lituanie et contenant des substances chimiques qualifiées de dangereuses.
L’Algérie importe annuellement près de 6 millions de tonnes de blé tendre. La France demeure le principal fournisseur du pays. L’Algérie a montré ces derniers temps de l’intérêt pour le blé russe.
[…] 3 janvier 2021, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres, l’ouverture d’une enquête judiciaire […]