Le président Tebboune a donné plusieurs instructions au ministre des Mines, Mohamed Arkab, lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce dimanche 20 septembre 2020.
Selon un communiqué de la Présidence, l’ex-PDF de Sonelgaz a été instruit de mettre à jour la cartographie minière algérienne en précisant les zones à l’exploitation industrielle et les zones à exploitation artisanalle.
Mohamed Arkab a également été instruit de « valoriser les initiatives privées et les libérer de la bureaucratie, tout en encourageant les jeunes à se lancer dans l’exploitation minière afin d’absorber le chômage ».
Dans le même sillage, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, s’est vu confier la mission de tenir une réunion de coordination entre les ministères concernés, afin d’accélérer l’extraction de l’or. Le ministère de la Défense est également de la partie, notamment sur les questions liés à la prévention de l’exploitation illégale et à la protection des monuments et sites archéologiques du Sud algérien.
Selon le même communiqué, M. Tebboune a également chargé le ministère de l’Intérieur d’accompagner les institutions susnommées dans la sécurisation des voies d’exploitation, en coordination avec le MDN.
Mohamed Arkab a reçu l’instruction d’accélérer l’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet, située à Tindouf, ainsi que la mine de zinc et de phosphate de Oued Amizour, située dans la wilaya de Béjaïa. Une instruction déjà donnée en juillet 2020. Début 2019, une étude a été entamée aux fins de l’exploitation de la mine de Ghar-Djebilet afin de créer « une usine-type dans la région ». A la fin de la même année, l’étude était à sa phase finale, selon les services miniers de la wilaya de Tindouf.
La déphosphoration du minerai constituait jusque-là une contrainte ayant retardé l’exploitation de ce gisement. Après que les examens en laboratoire aient donné de « bons » résultats et les ont confirmé aptes à l’exploitation. Dès finalisation des études, les cahiers de charge pour l’exploitation de cet important gisement seront octroyés sur la base d’appels d’offres qui détermineront les parties appelées à exploiter cette ressource minière dans cette wilaya », avait-on précisé.
M. Tebboune a par ailleurs instruit les ministères concernés d’accélérer la mise en oeuvre du chemin de fer de Tindouf-Bechar. Il a affirmé que la Chine peut être sollicitée pour absorber le retard accusé dans le projet.
Quant à l’exploitation professionnelle des mines, le Chef de l’Etat a instruit les départements concernés à lancer « immédiatement » l’activité avec des « solutions conjoncturelles » en attendant la révision sur la loi minière, « pour une meilleure adaptation avec les nouvelles donnes, en collaboration avec la société civile, sans pour autant définir le nombre de bénéficiaires parmi les jeunes ayant formé des coopératives ».
[…] par Mohamed Arkab, à la Radio nationale lundi 21 septembre 2020. Instruit par le président Abdelmadjid Tebboune d’accélérer l’exploitation des ressources souterraines de méta…, le ministre des Mines a annoncé la mise en place de 95 micro-entreprises au profit de 1.500 […]