Le Président Tebboune reçoit son homologue sahraoui Brahim Ghali

0
Le Président sahraoui hospitalisé à Ain Naadja
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jeudi 25 février 2021 à Alger, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, annonce un communiqué de la Présidence.

L’audience s’est déroulée au siège de la présidence de la République.

La 1ere rencontre Tebboune-Brahim Ghali depuis la rupture du cessez-le-feu

Il s’agit de la première rencontre entre le président Tebboune et Brahim Ghali, depuis la rupture du cessez-le-feu entre le Maroc et le Sahara Occidental, le 14 novembre 2021.

A l’issue de cette rencontre, le président de la RASD a révélé avoir abordé les questions régionales, africaines et internationales. Brahim Ghali a déclaré avoir également abordé « la violation par le Maroc du cessez-le-feu », signé entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc en 1991 sous l’égide de l’ONU, devant mener à l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

Le président Sahraoui a déclaré que la RASD « a été contrainte de maintenir la lutte armée pour arracher son droit et prendre son destin en main ». Il estime que « le peuple sahraoui a accordé suffisamment de temps à la communauté internationale pour mettre en œuvre un plan de règlement afin d’organiser le référendum d’autodétermination ».

Un processus entravé par le Maroc, a-t-il affirmé, et « par le silence de la communauté internationale face aux entraves marocaines ».

Brahim Ghali a fait savoir que « les violations des droits de l’Homme contre les Sahraouis se poursuivent », dénonçant ces pratiques et demandant aux organisations internationales « d’intervenir pour protéger les populations sahraouies isolées ».

Le Président Ghali, Chef suprême des forces armées, a annoncé à la mi-novembre 2020, la fin du cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario. Cette décision a été prise « après que le Royaume du Maroc a violé l’accord de cessez-le-feu en attaquant, le 13 novembre 2020, des civils qui manifestaient pacifiquement devant la brèche illégale d’El-Guerguerat, et ouvrant trois autres brèches dans le mur militaire marocain en violation flagrante de l’accord militaire n 1 signé entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc, sous la supervision des Nations Unies ».

« En application de la résolution 690 du Conseil de sécurité de 1991 pour organiser un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, et sur la base des décisions de la session extraordinaire du Secrétariat national tenue le 07/11/2020, et sur la base des pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi fondamentale du Front Polisario, et la constitution de la RASD, Brahim Ghali, Secrétaire Général du Front et Président de la République, a signé un décret présidentiel le 13 novembre 2020, selon lequel il annonce la fin de l’engagement au cessez-le-feu que l’occupation marocaine avait torpillé », a souligné le décret.

Article précédentCoronavirus: Benbouzid dément la détection du variant anglais en Algérie
Article suivantBilan de coronavirus: 161 nouvelles contaminations en Algérie

Laisser un commentaire