A Tunis, le président Tebboune souligne l’importance de « l’intégration économique » avec la Tunisie

0
A Tunis, le président Tebboune souligne l'importance de "l'intégration économique" avec la Tunisie
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune est en Tunisie pour une visite d’Etat, la deuxième rendue à un pays, après l’Arabie Saoudite, depuis son élection en décembre 2019.


Kaïs Saïed
, président de la Tunisie, a qualifié, lors d’une conférence de presse conjointe, la visite du chef d’Etat algérien d’historique. « Historique en ce sens que le nombre des accords signés est important. Des accords qui seront appliqués sur le terrain », a-t-il déclaré.


Au Palais de Carthage, dans la banlieue de Tunis, la Tunisie et l’Algérie ont, en présence des deux présidents, signé 27 accords de coopération portant, selon les médias tunisiens, sur les secteurs de la santé, de la culture, de la radiodiffusion, de la justice, de l’Energie, des PME, de l’industrie pharmaceutique, de l’éducation, de la pêche, des Affaires religieuses et de l’environnement. Un accord de jumelage entre des villes tunisiennes et algériennes frontalières a été également signé.


« Nous voulons construire une nouvelle Histoire »


« Nous ne pouvons pas affronter les défis seuls. Nous devons être réunis. Les relations entre nos deux pays vont se renforcer davantage dans le futur. Nous espérons en faire un exemple. Un exemple de réussite. Tout nous rassemble et rien ne nous sépare. Nous voulons construire une nouvelle Histoire en faisant une lecture critique de certaines étapes du passé pour les éviter », a déclaré  Kaïs Saïed faisant un plaidoyer pour la construction du « Grand Maghreb arabe » en intégrant l’Egypte.


« Nous n’oublierons jamais la position de l’Algérie lors de la pandémie de Covid-19 et comment elle a partagé avec nous ses réserves d’oxygène », a-t-il ajouté.


Le président Tebboune a, pour sa part, souligné que l’Algérie souhaite « une intégration économique » avec la Tunisie en densifiant la coopération dans tous les domaines avec « des perspectives unifiées, unies et communes » dans le cadre « d’une nouvelle orientation stratégique, fondée sur l’exploitation idoine des fondements humains, historiques et culturels de rapprochement ».


« Nouvelle vision »


« Nous nous sommes entendus à consolider le cadre juridique régissant les relations bilatérales au titre de cette nouvelle vision, par la signature de ce nombre important d’accords en vue de consolider la coopération bilatérale et l’élargir aux secteurs vitaux de notre action commune », a déclaré Tebboune.


L’Algérie apportera, selon lui, un soutien à la Tunisie pour affronter la crise financière et économique qu’elle connait, « selon les moyens disponibles ».

Article précédentDébut des Journées théâtrales du sud à Djelfa : lueurs sur les planches à la Porte du Sahara
Article suivantAlger et Tunis plaident pour « l’unité de la Libye », refusent « les interventions étrangères »

Laisser un commentaire