Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce 22 février à Fouka (wilaya de Tipasa), à l’inauguration de l’usine de dessalement d’eau de mer « Fouka 2 ».
La capacité de production de cette station, réalisée sous la supervision de la société Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, s’élève à 300 000 M3/jour, ce qui lui permet de répondre aux besoins de près de 3 millions d’habitants. Elle alimentera trois wilayas : Tipaza, Alger et Blida
Le chef de l’Etat avait inauguré une usine similaire à Cap Blanc à Oran jeudi 20 février qui alimentera six wilayas de l’Ouest.
Réalisée par Cosider sous la supervision de la société Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, la station Fouka 2 entre dans le cadre du programme complémentaire de renforcement de la sécurité hydrique en Algérie.
La station comprend 6 unités de production, dont 12 réservoirs pour l’élimination des impuretés et des obstacles marins. La superficie dédiée à la réalisation du projet a été élargie en utilisant le front de mer afin d’éviter toute atteinte aux terres agricoles voisines, sur une superficie supplémentaire de 22 000 mètres carrés, avec une longueur marine de 930 mètres et une largeur de 18,44 mètres.
Le président de la République a adressé ses remerciements aux « travailleurs, techniciens, ingénieurs et gestionnaires » ayant contribué à ce projet, soulignant que cette réalisation d’envergure représente « une fierté ».
« C’est cette Algérie que nous aimons tous en tant qu’Algériens, une Algérie qui relève les défis en s’inspirant de la génération du 1er Novembre 1954, qui a réussi à chasser de nos terres la 5e puissance mondiale (puissance coloniale) avec des fusils de chasse », a soutenu le président de la République, ajoutant que « cette réalisation d’envergure est une fierté pour l’Algérie victorieuse ».
« Je remercie tous les travailleurs, gestionnaires et cadres, ainsi que les secteurs de l’énergie et de l’hydraulique et Sonatrach pour cette grande réalisation », a poursuivi le président de la République, se félicitant de « ce qui a été accompli jusque-là ».
Ce projet a été réalisé après 19 mois de travaux et s’inscrit parmi les projets stratégiques décidés par le président Tebboune dans le cadre du programme complémentaire visant à renforcer la sécurité hydrique et atteindre l’autosuffisance en eau en Algérie.
Un programme qui prévoit la réalisation de cinq stations principales de dessalement de l’eau de mer, chacune d’une capacité de production de 300 000 M3/jour, rappelle la compagnie pétrolière nationale. L’entrée en service progressive de toutes ces stations était prévue avant le mois de Ramadhan.