Tebboune inaugure le nouveau stade Nelson-Mandela à Alger

0
Tebboune inaugure le nouveau stade Nelson-Mandela à Alger
Google Actualites 24H Algerie

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a inauguré officiellement le nouveau stade de Baraki qui porte le nom du leader sud africain, le défunt Nelson Mandela.

A son arrivée à ce stade devant abriter des matchs de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN 2022), prévue du 13 janvier au 4 février 2023, le Président Tebboune a été accueilli par le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag et le wali d’Alger, Abdennour Rabehi.

Ont assisté à la cérémonie d’inauguration, le petit-fils de Nelson Mandela, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef et le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad.

Réalisation prochaine de deux stades de football à Ouargla et Béchar

Le président de la République a annoncé en marge l’inauguration du stade de Baraki « Nelson Mandela », la réalisation de deux nouveaux stades de football à Ouargla et Béchar.

Dans un point de presse à l’issue de la cérémonie d’inauguration, le Président Tebboune a annoncé « la réalisation d’un stade à Ouargla et d’un autre à Béchar », précisant que ces réalisations « seront au service de la jeunesse algérienne et contribueront à améliorer ses performances sportives ».

Le président de la République a également annoncé le lancement du projet d’extension, de modernisation et d’installation de toiture au niveau du stade olympique du 5 Juillet (Alger), faisant état d' »autres projets à la hauteur des ambitions de notre jeunesse et du niveau atteint par l’Algérie dans les grandes compétitions sportives internationales comme les Jeux méditerranéens 2022 à Oran, le dernier Championnat arabe et l’actuel Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN) ».

« Nos jeunes sont unis et nous les félicitons aujourd’hui, à travers toutes les régions du pays, pour les réalisations accomplies à l’instar du stade Miloud-Hadefi d’Oran, du stade Nelson Mandela d’Alger, du stade de Douéra qui sera géré par le Mouloudia d’Alger (MCA) et celui de Tizi Ouzou où évoluera la JSK », a affirmé le Président Tebboune. Concernant Constantine, le président de la République a souligné que « les demandes des sportifs et des acteurs concernés seront examinées pour voir si le stade Chahid-Hamlaoui est suffisant et nous construirons un nouveau stade pour la région Est le cas échéant ».

Tebboune souligne les dimensions méditerranéenne, arabe et africaine de l’Algérie

Le chef de l’Etat a souligné, à cette occasion les dimensions méditerranéenne, arabe et africaine de l’Algérie. L’Algérie « est entrée dans la phase de la consécration de son appartenance. Ce que nous avons prouvé par le succès fulgurant des Jeux méditerranéens JM-2022 d’Oran », a déclaré le Président Tebboune à la presse à l’issue de la cérémonie d’inauguration. « Il y va de même pour le Sommet arabe qui a été réussi et à travers lequel nous avons démontré notre appartenance à la nation arabe. Aujourd’hui et grâce à cet édifice qui porte le nom de l’homme symbole Mandela, nous affirmons notre identité africaine », a-t-il poursuivi.

Tebboune a rappelé le combat mené par le leader Nelson Mandela et sa relation historique avec l’Algérie où, a-t-il dit, il a été formé, avec ses compagnons, par les moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1961, pour préparer la révolution en Afrique du Sud et renverser le régime de l’apartheid. A son retour dans son pays au terme de cette formation en Algérie, il fut arrêté et emprisonné pendant une longue période, a-t-il dit. A sa sortie de prison, Mandela « devient une icône de l’amour de la liberté, de l’émancipation et de l’endurance », ajoute le Président Tebboune, rappelant que sa première visite à l’étranger a été en Algérie, où il a déclaré « Je suis algérien. L’Algérie est ma patrie. Ce qui signifie que je ne suis pas un réfugié ». Pour ce qui est du nom attribué au stade, le président de la République a déclaré « nous ne trouverons pas de meilleur symbole que Nelson Mandela pour représenter l’Algérie, l’Afrique du Sud et le continent » africain.

M. Tebboune a affirmé, aussi que l’Algérie était prête à accueillir des matchs internationaux de football dans les nouveaux stades. Il a indiqué avoir évoqué cette question avec les présidents de la FIFA et de la CAF, auxquels il a fait part de la disponibilité de l’Algérie à accueillir des rencontres internationales ou des finales.

« Ils trouveront toute notre aide en termes d’hébergement et d’organisation, dans le but de mettre en exergue l’image du pays », a-t-il dit. Le président de la République a précisé, dans ce cadre, que toutes ces réalisations « visent à servir la jeunesse algérienne qui représente 72% de la population », affirmant que « l’Algérie est leur pays, c’est pourquoi la priorité est accordée à la satisfaction de leurs revendications ». Le Président Tebboune a enfin félicité le peuple algérien à l’occasion de la célébration du nouvel An amazigh, déclarant : « Assegas Ameggaz et vive l’Algérie ».

Tebboune reçoit MM. Infantino et Motsepe

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, également, le président de la FIFA, Gianni Infantino et le président de la CAF, Patrice Motsepe en marge de l’inauguration du stade Nelson Mandela.

« Je voudrais remercier le Président de la République pour nous avoir accordé cette excellente audience où nous avons passé en revue les questions liées au football, à la jeunesse et à l’Afrique. Je suis très heureux de participer à l’inauguration de ce magnifique stade, baptisé du nom de Nelson Mandela, une vraie enceinte de football dont l’Algérie, l’Afrique du Sud et la Fifa sont fiers », a déclaré M. Infantino à l’issue de l’audience accordée par le Président Tebboune.

Le président de la Fifa a également félicité le Président de la république pour « le travail extraordinaire accompli ces derniers mois pour la préparation du CHAN-2022, mais aussi pour donner un futur radieux au football ». « L’Algérie est un pays de football et on se souvient tous du Mondial 1982 en Espagne où l’Algérie avait écrit une excellente page de l’histoire de football africain et mondial. On se réjouit de travailler ensemble avec l’Etat et le gouvernement algériens ainsi qu’avec la Fédération algérienne pour un futur radieux du football », a-t-il ajouté.

De son côté, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est dit « très honoré » par l’audience que lui a accordée le Président Tebboune. « C’est une journée très spéciale pour nous avec l’inauguration de cette magnifique enceinte par le Président de la République algérien. Je remercie M. Tebboune pour avoir baptisé ce stade du nom de Nelson Mandela, un leader pour le monde et pour tous les enfants de l’Afrique. Je souhaite toute la réussite pour le CHAN-2022 qui s’ouvrira demain vendredi », a déclaré M. Motsepe au sortir de cette audience.

Article précédentRendant visite à l’enseignante poignardée à Batna: Belabed affirme que « l’Etat déploie assurera la sécurité nécessaire aux professionnels » de l’éducation
Article suivantLangue et littérature amazighes : huit prix du président de la République attribués à Ghardaïa

Laisser un commentaire