Tebboune : la Chine va investir 36 milliards de dollars en Algérie

0
Tebboune installe les conseillers auprès du président de la République
Google Actualites 24H Algerie

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, ce jeudi, que la Chine va investir 36 milliards de dollars en Algérie.

Les investissements chinois concernent divers domaines, à l’instar de l’industrie, des technologies modernes, de l’économie du savoir, des transports et l’agriculture.

En visite d’Etat en Chine, depuis quatre jours, le président de la République s’est rendu, ce matin, à Shenzhen.

Une importante délégation ministérielle accompagne le président de la République lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées entre les deux pays, et vise à renforcer la coopération économique bilatérale.

Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune est arrivé, jeudi matin, à Shenzhen dans le sud de la Chine, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il a entamée dans ce pays ami depuis lundi dernier.

Tebboune rencontre les Algériens en Chine

Lors de sa rencontre avec des représentants de la communauté nationale établie en Chine, Tebboune a écouté les préoccupations de différents intervenants, notamment des étudiants et des hommes d’affaires résidant en Chine, avant de répondre à des questions portant sur divers sujets.

A ce propos, le président de la République a affirmé que les résultats de la visite d’Etat qu’il effectue en Chine étaient « très positifs », mettant en avant les projets et accords conclus avec la partie chinoise, d’ailleurs « considérables et mutuellement bénéfiques ».

Et d’ajouter que cette visite « a ouvert toutes les perspectives d’investissement » entre les deux pays amis.

Il a été convenu, dans le même contexte,  » d’intensifier l’échange de délégations estudiantines » entre les deux pays, a fait savoir le président de la République ,affirmant que le gouvernement chinois avait aussi accepté de « renforcer le mouvement touristique vers l’Algérie ».

Il a souligné que l’Algérie « cherchait à hisser les relations économiques avec la Chine au niveau des bonnes relations politiques historiques ».

« La production algérienne commence sérieusement à évoluer et à répondre aux besoins, en ce sens que le produit algérien est, désormais, demandé sur les marchés internationaux », a ajouté le Président Tebboune.

Réaffirmant que les actions jusque-là menées étaient dans l’intérêt du peuple, le président de la République a fait remarquer que l’Algérie « a retrouvé aujourd’hui sa position, notamment auprès des grandes puissances et des pays amis », tout en rappelant qu’elle entretenait de bonnes relations avec la Chine, la Turquie, la Russie, le Qatar, ainsi qu’avec des pays amis en Europe tels que l’Italie et le Portugal.

Le Président de la République s’est, en outre, félicité de « l’image positive » perçue chez la communauté algérienne établie en Chine, précisant que cette communauté est composée principalement « d’élites et de compétences avérées, comme c’est également le cas dans de nombreux pays comme la Turquie, le Portugal et la Russie ».

Lors de cette réunion, des représentants de la communauté algérienne en Chine ont salué les résultats de la visite d’Etat effectuée par le président de la République dans ce pays ami, témoignant de leur « adhésion » à la démarche du Président Tebboune en faveur du développement du pays.

Article précédentFête du bijou d’Ath Yenni : la 17e édition du 27 juillet au 5 août
Article suivantTebboune quitte la Chine à destination de la Turquie

Laisser un commentaire