Tebboune : « les collectivités locales sont à la ligne de touche entre l’Etat et les citoyens »

1
Tebboune : "les collectivités locales sont à la ligne de touche entre l'Etat et les citoyens"
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué, ce mardi 24 décembre 2024, lors de la rencontre Gouvernement-Walis, au Palais des nations du Club des pins, à l’ouest d’Alger, le rôle futur des collectivités locales.


« Les collectivités locales sont à la ligne de touche entre l’Etat et les citoyens. Ces collectivités sont le socle de l’Etat » a déclaré le chef de l’Etat.
Il a évoqué le travail mené actuellement par un comité d’experts sur les projets de lois relatives à la commune et à la wilaya. « Des dizaines d’années, après notre indépendance, il est temps de réviser les lois relatives à la commune et à la wilaya pour concrétiser la volonté populaire localement. Il s’agit de lever toutes les obstacles devant les collectivités locales et de donner plus de prérogatives aux élus locaux. Les président d’APW devront avoir la possibilité de prendre des décisions localement à propos du budget. Ils seront des ordonnateurs. Il est question aussi de donner plus de moyens aux communes. Des communes qui seront classées par catégories », a-t-il dit.
Il a indiqué que sur les 1541 communes que compte le pays, 950 sont considérées comme pauvres. « Elles ne peuvent même pas recruter un fonctionnaire. Les communes ne sont pas logées à la même enseignes, certaines sont riches, comme Skikda, Oran ou Ouargla, et d’autres nom. D’où la nécessité de les classer par catégorie », a-t-il précisé.


Création prochaine d’une banque destinée aux financement de projets locaux


Le chef de l’Etat a a annoncé aussi la révision système fiscal local. « Il s’agit d’établir un équilibre financier et économique entre communes riches et communes moins riches. La gestion de certaines structures et équipements reviendra à l’État plutôt qu’aux communes pour les alléger sur le plan financier », a-t-il souligné. Il a cité l’exemple des écoles primaires qui sont toujours gérées par les APC.
« Il n’y a aucune objection à ce que les municipalités cèdent certains services publics, tels que la voirie, aux institutions locales et créent des mécanismes juridiques pour rendre compte des performances », a-t-il ajouté.
Tebboune a annoncé la création prochaine d’une banque destinée aux financement des projets au niveau local.
Le chef de l’Etat est revenu sur l’action menée en faveur des « zones d’ombre » (مناطق الظل). « Les conditons de vie de 6,5 millions d’Algériens qui vivaient dans les zones d’ombre se sont améliorées. Ils bénéficient aujourd’hui de meilleures prestation en matière d’alimentation en eau, en gaz et en électricité…Nous avons mis fin aux fonctions à certains qui ont estimé que l’aménagement des zones d’ombre n’entrait pas dans le cadre de leurs responsabilités… Sachez tous que nous sommes au service du peuple, du président au plus simple fonctionnaire », a-t-il soutenu.
Et d’ajouter :
« Nous lutterons contre la bureaucratie qui détruit la vie quotidienne des citoyens, grâce à une numérisation complète qui sera bientôt généralisée. La numérisation permet de réduire au moins de 60 à 70 % la bureaucratie. Tous les élus locaux doivent se conformer à un système administratif de réception des citoyens, notamment les jeunes, et écouter leurs préoccupations, au moins une fois par semaine. Tous les responsables locaux peuvent le faire, pas uniquement le wali », a-t-il soutenu.


« Les walis doivent savoir qu’ils sont sous protection de l’Etat »


Le chef de l’Etat a accusé « les restes de la iss’aba » (la bande) de continuer à semer le désespoir au niveau local. « Leurs langues sont toujours pendues. Ils laissent entendre que les promesses du président ne sont pas appliquées sur le terrain et œuvrent pour décourager les walis à entreprendre des actions sur le terrain en prétendant d’éventuelles poursuite. Je le dis et je le répète Je le répète… Les walis doivent savoir qu’ils sont sous protection de l’Etat. Les erreurs administratives de gestion sont permises, à moins qu’il ne s’agisse d’une corruption manifeste de toutes sortes à leur profit ou au profit de leurs proches », a-t-il dit.
Tebboune a plaidé pour la création de zones d’activités en faveur de jeunes artisans dans les communes, notamment isolées où les investissements locaux sont rares, en faveur d’artisans pour leur permettre. Des périmètres d’activité ne dépassant les 1000 m².

Article précédentRencontre Gouvernement-Walis : Perspectives pour le développement local et la croissance nationale, les 24 et 25 décembre
Article suivantTebboune salue le patriotisme des jeunes algériens et critique les campagnes qui visent le pays

1 commentaire

  1. […] Le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué, ce mardi 24 décembre 2024, lors de la rencontre Gouvernement-Walis, au Palais des nations du Club des pins, à l’ouest d’Alger, le rôle futur des collectivités locales. « Les collectivités locales sont à la ligne de touche entre l’Etat et les citoyens. Ces collectivités sont le socle de l’Etat » a […] Read More […]

Laisser un commentaire