Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu ce dimanche 24 janvier 2021 un appel téléphonique de la part de son homologue français, Emmanuel Macron « pour s’enquérir sur son état de santé », a annoncé la Présidence dans un communiqué de presse.
Le président français a exprimé sa joie que M. Tebboune « se porte bien ». Il a également exprimé sa « volonté de reprendre leur collaboration sur les dossiers aux intérêts communs, dont les questions économiques, régionales et le dossier de la mémoire, dès le retour du Chef de l’Etat en Algérie », indique la même source.
Ce dernier a « remercié le président Macron », affirmant « être prêt à travailler sur ces questions dès son retour en Algérie ».
Cet appel intervient quelques jours après la remise par l’historien Benjamin Stora à Emmanuel Macron un rapport sur la question mémoriale entre l’Algérie et la France.
Le document, qui contient une vingtaine de recommandations à propos de plusieurs sujets historiques, à l’image des archives, des harkis ou encore les essais nucléaires, a suscité une levée de boucliers, tant en Algérie qu’en France.
LIRE AUSSI: Contentieux algéro-français: Stora a fait son rapport, quid de la partie algérienne?