Le président Abdelmadjid Tebboune a signé, ce mercredi 29 juillet 2020, un décret mettant fin aux fonctions du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Ahmed Chawki Fouad Acheuk-Youcef.
Il a chargé la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme Kaoutar Kirikou d’assurer l’intérim. Aucune explication officielle n’a été donnée à cette décision intervenue plus d’un mois après un remaniement partiel du gouvernement dirigé par Abdelaziz Djerad.
Ahmed Chawki Fouad Acheuk-Youcef a demandé dernièrement au chef de l’Etat de le libérer de sa fonction ministérielle « pour une raison familiale majeure ». « Je reste à votre entière disponibilité pour tout éclaircissement nécessaire », a-t-il écrit dans une correspondance adressée au président de la République. Avant sa nomination au poste du ministre du Travail début janvier 2020, Ahmed Chawki Fouad Acheuk-Youcef assurait la direction générale de la Caisse nationale des non salariés (CASNOS) depuis novembre 2014.
Surprise agréable ou désagréable ? Y a-t-il eu pression pour l’emploi ? L’appréhension devant l’énormité de la mission m’a-t-il fait reculer ?
[…] El Hachemi Djaaboub revient au gouvernement. Il est nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, selon un communiqué de la Présidence de la République. Il remplace de Acheuk Youcef Chawki, limogé fin juillet 2020 par le président Abdelmadjid Tebboune. […]