Le Président de la République a plaidé, lors du Conseil des ministres, réuni dimanche 3 janvier 2021, pour « l’accélération » du processus de numérisation des services des impôts, des douanes et des domaines.
Des secteurs qualifiés de sensibles ayant un importance économique. Cette numérisation permettra, selon le chef de l’État, aux pouvoirs publics de disposer d’outils nécessaires pour la mise en place de leurs politiques et de les évaluer. La Direction générale des impôts (DGI) a lancé en novembre 2020 le système d’information « Jibaya’tic » dans ses structures au niveau de certaines wilayas comme Biskra, Béjaia et Bouira.
Ce système permet aux contribuables, selon la DGI, d’accomplir leurs obligations fiscales. Lors du Conseil des ministres, Tebboune a, selon un communiqué de la Présidence de la République, souligné l’importance de la mise en œuvre des objectifs du secteur de l’Industrie pharmaceutique « afin d’augmenter les capacités nationales de production de divers produits pharmaceutiques et réduire les importations à l’entame de l’année 2021 ».
Exploiter les gisement de Gara Djebilet et de Oued Amizour
Par ailleurs, le Président de la République a plaidé pour la valorisation des ressources minières du pays. Il a mis l’accent sur l’importance d’entamer, « dans les plus brefs délais », l’exploitation effective de la mine de fer de Gara-Djebilet (Tindouf) et du gisement de Zinc et de phosphate de Oued Amizour (Béjaia) ainsi que « la nécessité de parachever les procédures de lancement des grands projets structurels dans ce secteur ».
Fin décembre 2020, Mohamed Arkab, ministre des Mines, a annoncé que la mine de Gara Djebilet sera mise en exploitation le premier trimestre 2021 avec un partenaire étranger. L’exploitation du gisement de Oued Amizour reste conditionnée par les mesures de protection de l’environnement.
Lancer une industrie navale
Tebboune a, selon le même communiqué, donné instructions au gouvernement à l’effet d’accorder toutes les facilitations nécessaires au lancement d’une industrie navale locale, « permettant de développer la flotte nationale et rehausser les capacités de production pour l’approvisionnement du marché ».
Le gouvernement est chargé d’examiner le lancement de projets de partenariat dans le domaine de la pêche avec des opérateurs étrangers .
Enfin, le chef de l’État a appelé le gouvernement d’Abdelaziz Djerad à doubler d’efforts pour le renforcement des mécanismes dédiés à la femme au foyer, « à même de l’encourager à adhérer au processus de production nationale ».