Tebboune à Oran pour lancer la mise en service de la station de dessalement de Cap Blanc

0
Tebboune à Oran pour lancer la mise en service de la station de dessalement de Cap Blanc
Google Actualites 24H Algerie

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé à Oran pour superviser le coup d’envoi de la première mise en service de la plus grande station de dessalement d’eau de mer en Algérie située au Cap Blanc dans la wilaya d’Oran.

La ville d’Oran, indique la présidence de la République, sera alimentée en eau à partir de cette station dès aujourd’hui.

Après avoir écouté deux présentations techniques sur la station de dessalement de Cap Blanc, le président Abdelmadjid Tebboune a salué la mobilisation et le dévouement de toutes les équipes impliquées : « Grâce à la volonté des hommes, du plus simple ouvrier au plus haut cadre, le défi a été relevé. » Il a souligné la rapidité des avancées du pays, affirmant que « l’Algérie indépendante… d’où est-elle partie et où en est-elle aujourd’hui ? Nous sommes arrivés à l’ère des grandes réalisations, et ce, avec les technologies les plus avancées. » Le chef de l’État a également mis en avant la prouesse que représente ce projet : « Réaliser une infrastructure d’une telle envergure en seulement 26 mois ou moins, c’est cela l’Algérie victorieuse. » Enfin, il a tenu à exprimer sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à cette réalisation : « Je ne trouve pas les mots justes pour remercier tous ceux qui ont participé à ce grand projet. Félicitations à l’Algérie et aux Algériens. »

Réalisé en 26 mois, ce projet de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc, dont la capacité de production est estimée à 300 000 m³ par jour, comprend un réseau de distribution de 48 km de long, ainsi que deux réservoirs : le premier d’une capacité de 50.000 m³ situé à Aïn Tassa (commune d’Aïn Kerma), et le second d’une capacité de 30.000 m³ à Bousfer (daïra d’Aïn El-Turck), en plus de deux réservoirs de régulation de pression.

Le projet est réalisé par des filiales du groupe Sonatrach, à savoir la Société Algérienne de l’Energie (Algerian Energy Company-AEC), la Société Nationale d’Ingénierie Civile et de Construction, l’Entreprise Publique des Grands Travaux Pétroliers, ainsi que le groupe Cosider.

Article précédentL’Etusa prolonge ses horaires de services pendant le ramadhan jusqu’à 2h30 du matin
Article suivantCinq grandes stations de dessalement pour renforcer la sécurité hydrique

Laisser un commentaire