Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, le chef de l’Etat a émis des directives fermes pour la relance rapide de la raffinerie de Hassi Messaoud, selon un communiqué officiel.
Le président de la République a donné des instructions spécifiques au ministre de l’Énergie pour accélérer le processus de redémarrage de la raffinerie de Hassi Messaoud, soulignant l’importance stratégique de cette décision.
La mise en service de la raffinerie de Hassi-Messaoud ( RHM2) permettra à l’Algérie d’augmenter ses capacités de production des produits pétroliers.
Mise en service en juin 1979, ladite raffinerie a fait l’objet d’une opération de modernisation pour lui permettre de produire notamment de l’essence sans plomb, ainsi que d’autres produits comme le kérosène et le diesel. Cette modernisation modernisation portera la capacité de raffinage globale de 05 millions de tonnes par an.
De plus, M. Tebboune a souligné la nécessité de redoubler d’efforts dans le secteur de l’énergie, en mettant l’accent sur la diversification des capacités de production des produits dérivés du pétrole. Il a insisté sur l’exportation de ces produits en tant que valeur ajoutée significative pour l’économie nationale.
Un rappel a été fait concernant les projets de stations de dessalement de l’eau de mer, le président a insisté sur l’accélération du parachèvement de ces stations le long du littoral pour garantir un approvisionnement en eau adéquat pour les citoyens. Ces mesures visent à renforcer l’infrastructure du pays et à répondre aux besoins essentiels de la population en termes d’énergie et d’eau.