Le président Abdelmadjid Tebboune a, lors du Conseil des ministres, tenu ce dimanche 30 janvier, déclaré que la production agricole était un enjeu crucial pour la nation.
« C’est une question de dignité nationale. Nous avons toutes les potentialités qui nous permettent de relever le défi », a déclaré le chef de l’Etat, repris dans un communiqué de la Présidence de la République.
Le Conseil des ministres a examiné la situation du secteur agricole et la campagne labours-semailles 2021/2022. Constatant une baisse de la production céréalière, le président Tebboune a donné des ordres pour multiplier cette production en réorientant les efforts dans le secteur agricole, notamment dans le Sud, pour repenser les ressources humaines, pour changer les mentalités dans le secteur afin de « pouvoir réaliser la sécurité alimentaire » et pour exploiter « de façon optimale » les superficies agricoles en vue d’augmenter le rendement.
Recourir aux drones pour évaluer les capacités agricoles
Il est question également d’encourager les professionnels à utiliser les méthodes modernes et à recourir aux technologies de pointe « utilisées dans les pays développés », de renforcer la production des viandes rouges « en adéquation avec les aides accordées par l’Etat », d’encourager et de valoriser les initiatives et de récompenser la réussite dans le secteur agricole.
Le chef de l’Etat a évoqué aussi la nécessité de renforcer les moyens de contrôle aérien et acquérir des drones en vue d’évaluer avec précision les capacités agricoles, d’encourager la recherche scientifique dans le domaine agricole et de développer la production de l’arganier dans les zones sud-ouest et les Hauts plateaux ouest et créer un centre national pour le développement de sa culture. L’arganier est un arbre résistant à la chaleur qui ne pousse qu’en Algérie et au Maroc. Très précieuse, l’huile d’argan est utilisée en cosmétique et dans les soins de beauté.
Projet d’une nouvelle usine de lait à Alger
Enfin, le président Tebboune a exigé le lancement de la réalisation d’une nouvelle usine de production de lait à Alger, avec une capacité de production d’un million de litres/jour.
Mardi 4 janvier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Mohamed Abdelhafid Henni a, lors d’une visite à Laghouat, déclaré que le développement de la filière lait constituait « une priorité majeure pour le secteur, en vue de satisfaire les besoins quotidiens des citoyens ».
« La perturbation de la commercialisation de ce produit alimentaire de base sera jugulée par l’accompagnement des promoteurs désirant monter des laiteries dans les différentes régions du pays. Cela permettra de réduire la facture d’importation et d’atteindre l’autosuffisance en la matière » », a-t-il souligné.