Tebboune qualifie « le montage de véhicules » en Algérie d’expérience ratée

1
Construction de véhicules : les nouvelles conditions d'exercice de l'activité fixées
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid a annoncé que le dossier du montage et d’importation de véhicules sera finalisé à la fin du premier trimestre 2022.
« Le cahier des charges régissant l’activité d‘importation de véhicules neufs est en cours d’élaboration », a annoncé le chef de l’Etat, lors d’une rencontre avec la presse, diffusée mardi 15 février au soir, par l’ENTV et d’autres chaînes de télévision.


Tebboune a rappelé que des véhicules de mauvaise qualité étaient « assemblés » en Algérie ces dernières années.  » Les concessionnaires autorisés à importer des véhicules doivent savoir que la situation antérieure a cessé. Il est hors de question de faire entrer des véhicules au pays sans service après-vente. Un service qui doit couvrir au moins la moitié du nombre des grandes wilayas. C’est cela le cahier des charges. Cela veut dire que vous avez des moyens, des locaux, des contrats de location d’espace pour le service après-vente », a-t-il précisé.
Le chef de l’Etat a critiqué la politique suivie ces dernières années en matière de ce qui a été appelée « l’industrie automobile en Algérie ».


« Un seul homme a fait perdre à l’Algérie 3,5 milliards de dollars ! »

« Notre argent a été dilapidé dans des opérations dites de montage de véhicules. Un seul homme a fait perdre à l’Algérie 3,5 milliards de dollars. Il n’y avait ni montage ni rien du tout. L’assemblage de véhicules doit vous permettre d’entrer dans une réelle industrie automobile avec la production de moteurs et des accessoires », a-t-il souligné.


Et d’ajouter : « La sous-traitance exige une intégration de démarrage de 30 % . Si vous montez un véhicule intégré à 30-40 %, vous aurez réussi. Nous produisons les pneus actuellement. Nous devons produire d’autres choses, tout ce qui est plastique, maroquinerie…Là, on peut dire qu’on fait réellement du montage véhicules. Mais, importer des voitures déjà montées en intervenant avec deux petits tours de vis ou de clé à molettes, et vous déclarez que c’est un véhicule monté en Algérie, ce n’est pas vrai. C’est un achat déguisé qui fait que la voiture montée ici, exonérée de TVA, est plus chère que celle importée. Ce n’est pas une industrie ».  


« Il faut arrêter la chute… »

Il a précisé que la TVA a été maintenue par ceux qui faisaient dans le montage de véhicules en Algérie.
« La TVA payée par le citoyen partait dans leurs poches, n’était pas versée au trésor public. C’est une expérience ratée. Nous avons régressé. Il faut arrêter la chute… Nous devons revenir à ce que nous pouvions faire, il y a 25 ans. Par le passé, nous avons fabriqué le moteur Magirus et les boîtes à vitesse des tracteurs. Aujourd’hui, nous faisons l’industrie de la clé molette. S’il y a une réelle volonté, il faut commencer par la fabrication des pièces détachées. Le montage véhicules a ses propres règles, un cahier de charges », a-t-il indiqué. 

Article précédentONS: la croissance économique tirée vers le haut par le pétrole au 3ème trimestre 2021
Article suivantCoronavirus: 424 nouveaux cas et 9 décès en Algérie

1 commentaire

  1.  » Tebboune a rappelé que des véhicules de mauvaise qualité étaient « assemblés » en Algérie ces dernières années. » ce qui veut dire que le véhicule que j’ai acquis , monté en Algérie est de mauvaise qualité, c’est grave d’avancer des choses pareilles puisque cela mettrait en danger ma vie et la vie de ma famille. C’est ainsi pour des milliers d’algériens qui ont acquis des véhicules montes en Algérie.
    Terrible constat sur un projet qui avait été discuté en conseil des ministres de l’époque.
    Le projet de montage des véhicules à été mené par l’État Algérien , ce sont les institutions de l’État qui n’ont pas su verrouillé tous les paramètres de cette opération . Si des failles ont été exploitées par ces véreux concessionnaires , c’est de la négligence de l’État.
    La seule et unique démarche pour l’avenir c’est donner des agréments à des constructeurs sérieux pour venir s’installer et choisir eux-mêmes leurs reseauX .
    C’est ainsi que la Russie de Poutine a pu installé une dizaine de constructeurs pour fabriquer sur place tous les véhicules de leur marque, mais seul PEUGEOT n’à pas été admis car la voiture Peugeot ne convient pas aux basses températures, sinon toutes les grandes marques du monde sont installées en Russie.

Laisser un commentaire