Le président Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mardi 3 décembre 2024 à Alger, le Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Robert Floyd.
L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, et du Secrétaire général de la Présidence de la République, Abdallah Moundji.
« J’ai eu l’immense honneur de rencontrer M. le président de la République avec lequel j’ai évoqué le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires et le partenariat avec l’Algérie. M. le président a réaffirmé l’engagement fort de l’Algérie en faveur d’un monde sans essais nucléaires et exempt d’armes nucléaires. Il est encourageant d’entendre de telles déclarations fortes ». », a déclaré, cité par l’APS, Robert Floyd au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République au Palais d’El Mouradia.
« Il est clair que l’engagement de M. le président émane de ce que l’Algérie a subi dans son histoire, ses terres ayant fait l’objet de 17 essais nucléaires. En tant qu’Australien, je comprends cette réalité, car mon pays a lui aussi fait l’objet de 12 essais nucléaires », a-t-il dit.
Durant les années 1960, la France a fait au moins 17 essais atomiques et des essais chimiques et biologiques dans le grand sud algérien à Tamanrasset et Béchar. L’Algérie réclame à ce jour le nettoyage par la France des lieux où les explosions ont eu lieu ainsi que l’indemnisation des victimes.
« Oeuvrer pour un monde sans armes nucléaires »
Robert Floyd a fait savoir que l’Algérie et l’OTICE ont décidé de continuer d’œuvrer « pour un monde meilleur pour les générations futures sans essais ni armes nucléaires ».
Robert Floyd est, pour rappel, secrétaire général de l’OTICE depuis 2021. « Avant de rejoindre l’OTICE, le Dr Floyd était le Directeur général de l’Office australien des Garanties et de la non-Prolifération (ASNO) de 2010 à 2021, où il était responsable de la mise en œuvre des clauses et du respect par l’Australie de divers conventions et traités internationaux, y compris le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), la Convention sur la protection physique des matières nucléaires (CPPMN) et la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) », est-il précisé sur le site de l’OTICE, CITBO en anglais (Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organization). Basée à Vienne, en Autriche, l’OTICE suit quotidiennement l’activité nucléaire à travers le monde. Elle travaille pour empêcher les Etats atomiques de poursuivre des essais et les pays n’ayant pas encore la puissance nucléaire d’en avoir.