Le président Tebboune a reçu dimanche 14 février 2021 les représentants de trois partis politiques. Il s’agit du président du mouvement El Islah, Filali Gouini, du chef du MSP (Mouvement de la société pour la paix), Abderrezak Makri, du premier secrétaire du FFS (Front des forces socialistes) Youcef Aouichiche et Hakim Belahcel, membre de l’instance présidentielle. Le chef de l’Etat poursuit ainsi ses consultations, après avoir reçu, samedi, Soufiane Djilali, Abdelaziz Belaid et Abdelkader Bengrina.
Dans un communiqué de presse, le MSP a annoncé que son président a abordé la situation politique, économique, sociale et géopolitique de l’Algérie avec Abdelmadjid Tebboune, abordant les mesures que le chef de l’Etat envisage de prendre.
Abderrezak Makri a exprimé « ses opinions en ce qui concerne la stabilité du pays, la relance économique pouvant garantir la dignité du citoyen et protéger le pays des menaces régionales et internationales », indique le même communiqué, sans donner aucun autre détail.
Tebboune « s’engage à remédier à des manquements dans plusieurs secteurs », selon El Islah
Les deux responsables du FFS ont demandé au chef de l’Etat de prendre des mesures politiques fortes « à même de rétablir la confiance des Algériennes et des Algériens » et « apporter une réelle volonté politique pour instaurer le changement souhaité ». Le FFS énumère une série de « mesures d’urgence » à prendre par le premier responsable du pays.
LIRE AUSSI: Le FFS demande au président Tebboune de libérer les détenus et d’ouvrir le champ politique
Le mouvement El Islah a expliqué, dans un communiqué diffusé à l’issue de cette rencontre, que celle-ci s’inscrit dans le cadre des consultations politiques qu’effectue Abdelmadjid Tebboune avec la classe politique. Le chef du parti, Filali Gouini, a ainsi fait état de la connaissance par le président de « tous les événements de la scène politique, ce qui est rassurant et nous pousse à faire preuve d’optimisme ».
Le communiqué du mouvement affirme que le chef de l’Etat « s’est engagé à remédier, progressivement, aux manquements enregistrés dans plusieurs secteurs » et « d’aller vers de élections transparentes et crédibles », à commencer par des législatives. Il a également été question de « se concentrer sur l’amélioration de la qualité de la vie du citoyen et de veiller à l’équilibre de son pouvoir d’achat ».
Le président du parti a également exprimé ses opinions concernant la sortie de crise politique et économique.
Dimanche, le président Tebboune recevait Abdelkader Bengrina du mouvement El Bina, Abdelaziz Belaïd du Front El Moustakbal et Soufiane DJijali de Jil Jadid. Ces chefs de partis ont évoqué une dissolution de la chambre basse du Parlement dans les « prochains jours ».
Djilali Soufiane a évoqué, dans son entretien avec 24H Algérie, une dissolution de toutes les assemblées élus puis un remaniement partiel du gouvernement.
[…] Aouchiche, premier secrétaire du FFS, et Hakim Belahcel, membre de l’Instance présidentielle, ont été reçus au Palais d’El Mouradia, à Alger, à la demande du président Tebboune, selon un communiqué du […]
[…] Makri a répondu à ceux qui lui ont reproché d’avoir rencontré le président Abdelmadjid Tebboune le dimanche 14 février 2021 : « Ils font de la surenchère à propos du président du MSP. Le […]