Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mercredi 4 janvier 2023, Abderrezak Makri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), au Palais d’El Mouradia, à Alger.
La dernière rencontre entre le chef de l’Etat et le premier responsable du MSP, principale force de l’opposition au sein de l’APN, chambre basse du Parlement, remonte au 12 mai 2022. « Dans une précédente rencontre, le président m’a informé que ses portes étaient ouvertes au dialogue et au débat avec les partis et les personnalités, avec tous ceux qui veulent faire partie d’un partenariat en faveur de l’intérêt du pays. J’ai demandé à rencontrer le président pour lui exprimer des points de vues sur les situations politique et économique et faire des observations sur plusieurs domaines et dossiers », a déclaré Abderrezak Makri, après l’audience au Palais d’El Mouradia, dans une vidéo postée sur la page Youtube de la présidence de la République.
Il a qualifié la rencontre de bonne et d’ouverte. « Nous avons parlé en toute aisance. Personnellement, j’ai profité de ce que m’a dit le président sur les questions économiques et j’ai exprimé notre point de vue. Nous saluons cette démarche civilisationnelle qui maintient une relation entre l’opposition et les pouvoirs publics surtout au niveau de la Présidence de la République. Nous souhaitons que du bien pour notre pays. Travaillons ensemble pour l’intérêt du pays. Finalement, quelle que soit la diversité des opinions et des idées, nous sommes attachés à la force et à la solidité de l’Etat algérien », a-t-il ajouté.
En mai 2022, le chef du MSP a annoncé avoir soumis au chef de l’Etat des propositions orales et écrites sur des questions politiques, économiques et sociales.
« Nous souhaitons arriver à élaborer une vision commune en tant qu’algériens dans le sens de servir notre pays, de garantir les libertés, la transition politique réelle et la participation de la société civile pour décharger l’Etat de certaines activités et pour développer la culture. Que les algériens soient rassurés que leur avenir est dans leur pays. Nous avons insisté sur la nécessité de consacrer le développement économique comme garant de la stabilité du pays dans le futur. Il s’agit aussi de protéger le pays des menaces extérieures », a déclaré à l’époque Abderrezak Makri.