Tebboune reçoit le ministre américain de la Défense Mark Esper

0
Tebboune reçoit le ministre américain de la Défense Mark Esper
Tebboune reçoit le ministre américain de la Défense Mark Esper
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu ce jeudi 01 octobre 2020 le chef du Pentagone, Mark Esper, en visite en Algérie dans le cadre de sa tournée des pays du Maghreb, a annoncé un communiqué de la Présidence.

Ont assisté à cette audience le chef d’Etat-Major, Said Chanegriha et le général-major Mohamed Bouzit, Directeur de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE) au ministère de la Défense et Noureddine Baghdad Daidj, Directeur de cabinet à la Présidence.

Etaient également présidents les membres de la délégation du ministre américain de la Défense et le chargé d’affaires à l’ambassade américaine en Algérie.

Mark Esper est le premier Secrétaire à la Défense à visiter l’Algérie depuis 15 ans. Donald Rumsfeld était le dernier à avoir effectué une visite en 2006.

A son arrivée, il s’est recueilli au sanctuaire des Martyrs à Alger, à la mémoire des chouhada, déposant une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative.

Les entretiens ont porté sur « les relations bilatérales et les perspectives de leur développement dans divers domaines », déclare le communiqué de la Présidence.

Après avoir passé en revue les derniers développements survenus en Libye et dans la région du Sahel, les deux parties ont convenu de poursuivre « la concertation et la coordination pour consolider les fondements de la paix et de la sécurité dans la région, dans le cadre du respect de l’unité et de la souveraineté de ses pays ».

« Au terme de cette rencontre fructueuse, le Président de la République a offert un déjeuner au siège de la Présidence de la République, en l’honneur de son hôte et de la délégation qui l’accompagne ».

Selon le site du Pentagone, cette tournée maghrébine à Tunis, Alger puis Rabat a pour objectif de « renforcer les liens avec ces trois pays nord-africains, évoquer les menaces terroristes et « l’instabilité régionale exacerbée par les activités pernicieuses de la Chine et de la Russie sur le continent » africain.

En Tunisie, il a signé avec son homologue tunisien Ibrahim Bartagi un accord de coopération militaire sur 10 ans. Il a salué, à l’issue de sa visite, « un rapprochement » pour faire face à la situation en Libye. « Les États-Unis continueront à approfondir leurs relations avec les pays alliés, y compris la Tunisie. Pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent », a-t-il déclaré mercredi après-midi.

Son homologue a de son côté affirmé que « Les Etats Unis sont un partenaire privilégié pour la Tunisie ».

Article précédentLe Conseil de la Nation adopte plusieurs projets de loi
Article suivantLa reprise du Métro d’Alger « dépend de la décision du comité » scientifique de suivi de l’épidémie de coronavirus

Laisser un commentaire