Tentative de coup d’état au Niger

0
Tentative de coup d'état au Niger
Tentative de coup d'état au Niger
Google Actualites 24H Algerie

Une attaque armée a visé le palais présidentiel dans la nuit de mardi à mercredi à Niamey, au Niger. La chaine de télévision française évoque une tentative de coup d’état, à la veille de la prise de fonctions par le président élu, Mohamed Bazoum. « La situation est « revenue sous contrôle », fait-on savoir.

Des tirs nourris ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi dans le secteur de la présidence à Niamey. Il s’agit d’une attaque qui visait le palais présidentiel dans le cadre d’une tentative de coup d’État contre le président élu, Mohamed Bazoum, qui doit prendre ses fonctions le 2 avril.

« À mesure que les informations nous parviennent, il y a eu une attaque contre le palais présidentiel et une tentative de coup d’État, a priori par une faction de l’armée », indique Cyril Payen, envoyé spécial de France 24 dans la capitale nigérienne. Et d’ajouter : « Des tirs à l’arme lourde ont été entendus pendant une demi-heure dans le quartier du palais. La garde présidentielle a repoussé cette attaque et la situation semble être revenue sous contrôle. »

Aucune confirmation officielle au Niger

Interrogé par l’AFP, un riverain du quartier du Plateau à Niamey, qui abrite les bureaux et la résidence présidentielle, a évoqué des tirs à l’arme lourde. « C’était vers 3 h (2 h GMT), nous avons entendu des tirs d’armes lourdes et légères et cela a duré quinze minutes avant de cesser, suivis de tirs à l’arme légère, tout a ensuite cessé », a-t-il raconté.

« Les tirs étaient intenses, il y avait des armes lourdes et des armes légères », a témoigné un autre riverain.

Selon le journal en ligne ActuNiger, « des tirs à l’arme lourde ont retenti vers 3 h du matin vers la présidence et les autres quartiers du centre-ville », mais « la situation est redevenue calme aux environs de 4 h ».

Aucune source officielle n’a encore confirmé la tentative de coup d’état.

Article précédentImmobilier en France: 46 biens algériens récupérés (Ambassadeur)
Article suivantLa période d’acquittement de la vignette automobile prolongée

Laisser un commentaire