Un autre terroriste relâché au Mali arrêté à Tamanrasset (MDN)

1
Un autre terroriste relâché au Mali arrêté à Tamanrasset (MDN)
Un autre terroriste relâché au Mali arrêté à Tamanrasset (MDN)
Google Actualites 24H Algerie

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé ce mercredi 18 novembre 2020 avoir appréhendé, lundi 16 novembre, un terroriste à Timiaouine, à Tamanrasset, 6e Région Militaire. Le communiqué précise que le dénommé « El Hocine Ould Amar Ould Maghnia », dit « Maïs », faisait partie des bénéficiaires de « l’accord ayant abouti, après des négociations conduites par des parties étrangères, à la libération par les autorités maliennes de plus de (200) terroristes le mois d’octobre écoulé ».

« Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à l’exploitation du renseignement sécuritaire, les services spécialisés du Ministère de la Défense Nationale ont appréhendé (…) le terroriste El Hocine Ould Amar Ould Maghnia, dit «Maïs» », lit-on.

« Il est à signaler que ledit criminel, âgé de 32 ans, a été arrêté après un minutieux suivi de ses mouvements douteux, dès son entrée en territoire national », poursuit le MDN. El Hocine Ould Amar Ould Maghnia compte parmi « ceux qui ont bénéficié de l’accord ayant abouti, après des négociations conduites par des parties étrangères, à la libération par les autorités maliennes de plus de (200) terroristes le mois d’octobre écoulé, et ce, en plus du versement d’une importante rançon au profit des groupes terroristes, en échange de la libération de trois otages », souligne la même source.

« Cet exploit vient confirmer, une nouvelle fois, la détermination des unités de l’Armée Nationale Populaire à poursuivre leurs réalisations dans le domaine de la lutte antiterroriste ». Cette opération « dévoile ces pratiques douteuses, contraires aux résolutions onusiennes incriminant le versement de rançons aux groupes terroristes », conclut le MDN.

Il ne s’agit pas du premier terroriste ayant bénéficié d’une libération dans le cadre de cet accord à avoir été interpellé par l’armée algérienne. Un dénommé « Mustapha Derrar » a été arrêté le 27 octobre à Tlemcen.

Pour rappel trois otages dont une française ont été libéré le 08 octobre dernier en contre-partie d’ une rançon et la remise en liberté de terroristes prisonniers incarcérés à Bamako. L’opération avait été qualifiée d’ampleur inédite. Le montant précis de la transaction – qui s’élèverait, selon les médias occidentaux à plusieurs millions d’euros – reste inconnu, mais jamais l’Etat malien n’avait relâché dans la nature autant de détenus liés, de près ou de loin, à la mouvance « jihadiste ».

Le ministère de la défense avait alors qualifié ces pratiques d’ « inadmissibles » et « contraires aux résolutions de l’Organisation des Nations unies incriminant le versement de rançons aux groupes terroristes », soulignant que celles-ci « entravent les efforts de lutte contre le terrorisme et de tarissement de ses sources de financement ».

Article précédentPétrole : le brut de l’OPEP se maintient à plus de 42 dollars le baril
Article suivantMaghreb, Sahara et … bon sens

1 commentaire

Laisser un commentaire